1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. Institution et Engagements

Une fresque pour sensibiliser aux risques liés à la vie festive sur les murs de «la Jefke»

Publié le 5 octobre 2022 Mis à jour le 9 octobre 2022

Dans le cadre du projet “Ça m’saoûle”, pour une guindaille plus safe à l’ULB, une nouvelle fresque a été inaugurée le 5 octobre en présence des artistes, la plasticienne Wiggy Jay et le collectif Boîte Magik, et des délégué·es écoresponsables de l’ACE.

"Ça m’saoûle" est un projet de promotion de la santé et de Réduction des Risques (RdR) sur l’ULB. Il est porté principalement par les déléguées et délégués écoresponsables/RdR des cercles ACE (Associations des cercles étudiants), organisateurs de la vie festive et est soutenu par les associations O’YES, Modus Vivendi, le FARES et ULB Santé. Il a pour objectif d’améliorer le bien-être des jeunes dans le cadre de leur vie étudiante et/ou festive en leur permettant d’adopter des comportements favorables à leur santé.

Différents groupes de travail sont portés par ces étudiants et les associations qui les encadrent tout au long de l'année en vue de développer de nouvelles idées pour étoffer le projet “Ça m’saoûle”. La fresque installée au sein de la Jefke, bâtiment emblématique où ont lieu les soirées estudiantines de l'ULB, s’inscrit dans ce cadre. L’objectif est de rendre plus visibles les dispositifs santé disponibles sur place (eau en self-service, préservatifs et bouchons d’oreille gratuits) mais aussi de rappeler quelques bons conseils en lien notamment avec le consentement et le respect de l’autre ou encore la question de l'alimentation avant une sortie.

Dans un mélange de styles, cette fresque est le fruit du travail collaboratif de plusieurs artistes - la plasticienne Wiggy Jay et le collectif Boîte Magik - avec les étudiants et les associations.

Lieu(x)
Campus de la Plaine