1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. Institution et Engagements

Une importante délégation ULB au Grand-Duché de Luxembourg

Publié le 22 octobre 2019 Mis à jour le 22 octobre 2019

Nos souverains ont effectué la semaine dernière une visite d’État au Luxembourg. Comme à chaque fois, ils étaient accompagnés par une délégation d’hommes et de femmes d’affaires belges, ainsi que par les autorités des principaux établissements d’enseignement supérieur de notre pays, tant flamands que francophones.

Au menu: une visite du tout nouveau campus de Belval, une présentation des centres de recherche et d’excellence luxembourgeois, des rencontres et des discussions sur les partenariats existants et potentiels.

Le recteur Yvon Englert ne s’était pas déplacé seul. Plusieurs chercheurs ont représenté l’ULB dans diverses activités du programme académique. Ainsi, le Prof. Patrick Hendrick (École polytechnique de Bruxelles), participait à une table ronde dans le cadre du symposium consacré aux collaborations belgo-luxembourgeoises dans le domaine de l’espace et de l’astronautique. Le Dr. Nicolas Deconinck (HUDERF) a, lui, eu l’occasion de rencontrer personnellement la reine Mathilde et la Grande-Duchesse héritière afin de leur présenter les essais cliniques qu’il mène avec son collègue le Dr. Pauly, du Centre hospitalier de Luxembourg, sur un traitement novateur de l’amyotrophie spinale chez le nourrisson et l’enfant. Le Prof. Marco Schetgen (Faculté de Médecine) a quant à lui assisté à un séminaire sur l’innovation médicale, et le Prof. Tom Bauler (IGEAT) à un séminaire sur l’économie circulaire.

La mission a aussi été l’occasion pour l’ULB de signer un accord de partenariat avec le Centre hospitalier de Luxembourg pour l’accueil et la formation de nos médecins en voie de spécialisation.

Pour couronner le tout, un évènement a été organisé en marge du programme officiel pour nos Alumni locaux: une conférence-débat consacrée à l’intelligence artificielle, dont le keynote speaker était le Prof. Hugues Bersini (EPB).