4. Institution et Engagements

Une rue de Bruxelles au nom d'Eliane Vogel-Polsky

Publié le 9 septembre 2019 Mis à jour le 11 septembre 2019

La Ville de Bruxelles arborera une nouvelle rue répondant au nom de la féministe et avocate des droits des femmes Eliane Vogel-Polsky, diplômée en 1950 de la Faculté de Droit de l’ULB.

"Elle sera située à la frontière entre Jette et Laeken, entre les rues Emile Delva et Steyls, a indiqué dimanche par communiqué l'échevine bruxelloise de l'Urbanisme Ans Persoons (Change.Brussels)" lit-on dans La DH.

"Dans le cadre d’un nouveau projet de développement urbain, trois nouvelles rues verront le jour. La Ville de Bruxelles a choisi cette fois de mettre à l’honneur une femme d’envergure. La rue Eliane Vogel-Polsky se situe à côté de la rue de l’Émancipation et de la rue de l’Égalité des Droits" explique Le Soir dans ses colonnes.

"Le choix de donner une place dans l’espace public à Eliane Vogel-Polsky a été rapide. Sa rue nous rappelle la lutte pour des droits que nous considérons comme évidents aujourd’hui, mais elle nous rappelle aussi que cette lutte n’est pas encore gagnée", a souligné Ans Persoons à la RTBF.

"L’avocate brillera grâce à l’affaire Defrenne contre Sabena en 1976. L’arrêté de la Cour qui s’en suit est aujourd’hui constitutif du droit européen et de sa jurisprudence. Il reconnait que le principe de l’égalité de rémunération entre les travailleuses et travailleurs pour le même travail peut directement être invoqué devant les tribunaux de n’importe quel État membre de l’UE" explique-t-on sur BX1.
Lieu(x)
Bruxelles