1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. Institution et Engagements

Plus de 300 000 euros récoltés aux enchères en soutien à la recherche à Erasme contre le Covid-19

Publié le 6 mai 2020 Mis à jour le 15 juillet 2020

La vente aux enchères solidaire "Art & Act for Erasme Research Covid-19" a permis de récolter 303 860 euros en soutien à la recherche menée à l'Hôpital Erasme contre le Covid-19.

Organisée ce dimanche 10 mai à l'initiative du designer Charles Kaisin et du Fonds Erasme, la vente a vu plus de 100 œuvres d’art contemporain et de design mises aux enchères en ligne.

"Grâce au dynamisme de Charles Kaisin et à la collaboration très professionnelle des équipes de Cornette de Saint Cyr, nous avons réalisé, en un temps record, un véritable tour de force en fédérant autour des chercheurs du Fonds Erasme, 100 œuvres d’art et de design proposées par des galeries et des artistes de renom. Nous remercions tous les acquéreur.es qui se sont montré.es particulièrement généreux", se réjouit Geneviève Bruynseels, directrice du Fonds Erasme pour la recherche médicale.

Sebastien Bonin

L’enchère record a été atteinte par l'œuvre de Sébastien Bonin intitulée "Qui trompe-t-on ici?", adjugée pour 27000€. La toile était proposée par la Galerie Michel Rein et par l’artiste.

L’entièreté des fonds récoltés dans le cadre de cette action sera allouée à des projets de recherche médicale Covid-19. Ils contribueront à mieux comprendre la réponse clinique à l’infection par le virus SARS-CoV-2, à mettre au point des traitements innovants de l’infection, à développer de nouvelles prises en charge des patients. Des collaborations avec d’autres centres de recherche belges et internationaux seront favorisées. Un appel à projets spécifique a été lancé.

Grâce au résultat de cette vente exceptionnelle, les chercheurs de l’Hôpital Erasme pourront mener davantage de recherches visant à acquérir une connaissance suffisante du virus pour apporter des remèdes et le contenir.

Si vous souhaitez vous associer à ces projets de recherche, vous pouvez faire un don sur le compte
ULB - Fonds Erasme  BE45 6760 9022 2389
Communication: Recherche COVID-19