4. Institution et Engagements

Usquare.brussels: lancement du marché public relatif à la création de logements étudiants

Publié le 24 juin 2021 Mis à jour le 8 juillet 2021

L’ULB et la VUB sont partenaires dans le marché public publié par la Société d’aménagement urbain (SAU). concernant la création d’environ 480 logements étudiants sur le site de l’ancienne caserne Fritz Toussaint à Ixelles. Les universités gèreront la mise en location de ces kots à un tarif socialement abordable.

Le marché porte sur quatre bâtiments actuels du site et une surface brute estimée à environ 20.000 m². Il s’agit d’une étape importante de Usquare.brussels, le programme de reconversion de l’ancienne caserne de gendarmerie en un nouveau quartier mixte.

En bleu, les bâtiments relatifs à la création de logements étudiants

L’opération inclura:
  • les fonctions annexes liées aux quelque 480 chambres pour étudiantes et étudiants: espaces communs polyvalents, stationnement vélos, laverie, logement pour concierge, etc;
  • le réaménagement, la mise en valeur et la rénovation et/ou la construction d’un "pôle auditoire"et des locaux associés (régie, foyer…) dans l’espace qui accueille actuellement le Kinograph. Les universités maintiendront cette fonction de cinéma de quartier pour l’utilisation de l’auditoire en-dehors des heures de cours;
  • la construction et la mise à disposition d’espaces de toiture plate pour de l’agriculture urbaine et les aménités liées (ascenseur, garde-corps, arrivée et évacuation d’eau…);
  • des espaces commerciaux dont l’attribution sera gérée par la SAU afin de répondre au mieux aux besoins du quartier, dans une optique publique.

Des logements étudiants disponibles en 2026

Les futures chambres, qui seront mises en location par les universités, seront louées à un tarif socialement abordable.

Annemie Schaus et Caroline Pauwels, rectrices de l’ULB et de la VUB, précisent également que:

l’ambition de rassembler des étudiantes et étudiants de toutes origines et de tous les coins du monde est mise en œuvre à travers la réalisation de ces logements. C’est une étape fondamentale qui consacre le caractère européen et international de nos universités, de notre région et de notre politique universitaire.

La date limite pour la réception des demandes de participation à la première phase du marché est fixée au 13 septembre 2021 à 11 heures.
L’avis de marché est disponible sur www.publicprocurement.be

Plus d'information sur le projet sur le site de Usquare.brussels.