4. Institution et Engagements

Usquare.brussels: lancement du premier chantier de reconversion des bâtiments emblématiques de l’ancienne caserne Fritz Toussaint

Publié le 15 décembre 2021 Mis à jour le 15 décembre 2021

Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort, les rectrices de l’ULB et de la VUB, Annemie Schaus et Caroline Pauwels, et le directeur de la Société d’aménagement urbain (SAU), Gilles Delforge, ont annoncé le début du premier chantier de Usquare.brussels, la transformation de l’ancienne caserne Fritz Toussaint, à Ixelles, en un quartier ouvert, mixte et multifonctionnel.

Les travaux qui ont débuté portent sur la reconversion de sept bâtiments emblématiques de l’ancienne caserne de gendarmerie. Ils feront la part belle à l’économie circulaire, avec le réemploi de matériaux in situ, et à la réduction des émissions de carbone avec, à terme, le raccordement des bâtiments à un réseau de chaleur alimenté par de la géothermie.

La rénovation du complexe formé par les six bâtiments situés à front du boulevard Général Jacques permettra d’y accueillir des équipements universitaires et des logements pour chercheurs. C’est ainsi un pôle universitaire commun et partagé entre l’ULB et la VUB de 9.000 m² qui verra alors le jour. Il comprendra:
  • le Brussels Institute for Advanced Studies: le premier institut d’études avancées en Belgique destiné à accueillir en résidence des chercheurs internationaux;
  • le Centre de recherches en études urbaines, sciences de la durabilité et transformations environnementales;
  • une Maison d’accueil international rassemblant des services à destination d’étudiants, chercheurs et professeurs en provenance ou à destination de l’étranger.
  • un lieu de "Citizen and participative Science", espace unique de participation et de dialogue entre les universités et la ville.
La Région bruxelloise, propriétaire du site, a accordé aux deux universités un droit d’emphytéose sur ces six bâtiments.

Le septième bâtiment sur lequel porte le chantier qui a débuté est l’ancien manège de la gendarmerie, au centre du site. Son enveloppe à forte valeur patrimoniale fera l’objet d’une restauration des façadesÀ terme, ses 1.600 m² seront réaffectés en une halle axée sur l’alimentation durable.

Un premier chantier emblématique qui sera suivi par plusieurs autres

Le ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, indique:
Les travaux sur le futur versant universitaire de Usquare.brussels et la future halle alimentaire, qui bénéficient du soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER), vont entamer la mue de l’ancienne caserne et son ouverture sur la ville. Ils seront suivis, notamment, par les chantiers de logements pour familles, dont le gouvernement régional a décidé qu’ils seront tous publics. D’ici quelques années, Usquare.brussels sera devenu un quartier ouvert, mixte et dynamique, urbain et convivial, universitaire et international, durable et innovant, pour lequel la Région et les universités ont fixé des objectifs ambitieux, d’une part, en termes de mise en valeur du patrimoine et, d’autre part, en matière de construction circulaire axée sur le réemploi des matériaux. Je tiens à remercier vivement l’ULB et la VUB pour leur implication déterminante dans ce projet ambitieux pour la Région.

Usquare.brussels - Copyright sau-msi.brussels (Reporters)
Les bâtiments actuels au coin boulevard Général Jacques / Avenue de la Couronne.