Publié le 8 octobre 2021 Mis à jour le 22 octobre 2021

Ce 11 octobre, l'ULB a officiellement inauguré la Turbean et l’Espace Vélo, deux nouveaux services sur le campus du Solbosch s’inscrivant dans une démarche de transition en faveur d’une société durable. Développés par des membres de la communauté de l’ULB, avec le soutien de l’Université, ces deux initiatives remarquables sont emblématiques d'une volonté de concilier durabilité et accessibilité financière.

Bien manger sans se ruiner

Gérée par l’asbl As Bean, la Turbean propose chaque jour un plat végétarien unique et délicieux à prix abordable, valorisant les légumes de saison et les protéines végétales, tout en soutenant une production locale et écologique. Sa cohérence environnementale lui a valu d’être le premier restaurant universitaire à bénéficier de 3 toques au Label Good Food décerné par Bruxelles Environnement.

Infos pratiques:
  • Bar/café: 9h-17h et restaurant: 11h30 - 14h
  • Campus du Solbosch, bâtiment F1, avenue Paul Héger 22 1000 Bruxelles
  • Site web - Facebook - Instagram

Savoir bichonner son vélo, un gage de liberté

Co-géré par les asbls Ateliers Roue Libre et Ateliers de la Rue Voot, l’Espace Vélo organise des ateliers participatifs de mécanique vélo: un moyen pour les cyclistes de réparer leur vélo au quotidien à un prix abordable et ainsi privilégier la réparation plutôt que l’achat de vélos neufs. D’autres services liés à la mobilité durable seront également proposés (location et vente de vélos, formations, achat d’outillage, etc.).

Infos pratiques:

• Campus du Solbosch, bâtiment F1, avenue Paul Héger 21 1000 Bruxelles

Des espaces de mobilisation en faveur de la transition

Conçus et développés par des étudiant.es ou ancien.nes étudiant.es de l’ULB, ces deux projets accordent une grande importance à l’accessibilité financière pour toutes et tous. Les deux espaces qu’ils occupent ont aussi pour vocation de devenir de véritables lieux de convivialité, de partage de connaissances, de mobilisation et d’engagement de la communauté sur les enjeux de l’alimentation durable et de la mobilité douce.

Une contribution de plus pour réduire nos impacts environnementaux

L’ULB a apporté son soutien à ces deux initiatives dans leur démarche de transition à travers la mise à disposition d’espaces situés au cœur du campus. En permettant à la communauté universitaire de disposer de leviers d’actions concrets en matière d’alimentation et de mobilité, l’ULB entend ainsi ajouter une pierre de plus à la concrétisation de ses engagements environnementaux, notamment ceux de son Plan Climat.

Lieu(x)
Campus du Solbosch