Publié le 23 février 2021 Mis à jour le 12 mars 2021

Pour cette 15e édition (virtuelle) de la Journée de la coopération le 18 mars prochain, nous vous invitons à redessiner ensemble nos imaginaires sur la coopération au développement.

Cette représentation de la terre vous parait étrange? Est-elle erronée? À l’envers?  Absolument pas! Il s’agit bien de notre terre et cette image n’a rien d’incorrect. 

Elle ne correspond simplement pas à la carte du monde que nous avons étudiée à l’école et qui ne respecte pas les surfaces réelles des continents mais place l’Europe au centre du monde. Ce changement de perspective illustre la diversité des représentations de la réalité. 

Que représente réellement la coopération au développement? Quelle est sa réalité sur le terrain? Quel héritage le passé colonial de la Belgique a-t-il légué à notre politique et notre vision de la coopération au développement? Comment déconstruire notre imaginaire dudit «sud»?
 

C’est à ce type de questions passionnantes que nous vous invitons à réfléchir lors de la journée du 18 mars 2021.


La journée commencera par le traditionnel petit déjeuner solidaire de l’ACE, qui se réinvente vu le contexte particulier. Vous pourrez vous faire livrer votre petit déjeuner dans un rayon d’un km autour du campus Solbosch. Il y aura également la possibilité de venir le chercher le matin même au local de l’ACE. Les inscriptions sont clôturées.

Les bénéfices du petit déjeuner iront cette année au fonds «Solidarité pour la communauté étudiante» qui vient en aide aux étudiant·es de l’Université en situation de précarité. 

S’ensuivra la table ronde sur «les métiers de la coopération». Plusieurs spécialistes, acteurs et actrices de la coopération au développement témoigneront de leur expérience et partageront avec vous renseignements et conseils pratiques. Les inscriptions se font en ligne.

Vous êtes étudiant·e et vous voulez vous lancer dans un projet de coopération au développement? Rien de plus simple! Venez découvrir les financements disponibles lors de la séance d’information «Partir dans les Suds avec l’ULB». Vous trouverez les informations nécessaires en ligne.

Nous clôturerons cette 15e édition, avec un débat sur le thème «décoloniser la coopération universitaire au développement». Ce sera l’occasion d’échanger et de poser toutes vos questions à notre panel d’intervenant·es. Les inscriptions se font en ligne.

Au plaisir de vous voir (virtuellement) très nombreux lors de cette journée!
 

Programme de la journée:

 
Horaire  Activité Lien d’inscription/ évent 
07h30-10h30 Petit déjeuner solidaire de l’ACE Inscriptions clôturées 
09h30-11h00 Rencontre virtuelle avec les boursiers des Suds /
12h00-14h00 Table ronde des métiers de la coopération Table ronde
15h00-16h00 Partir dans les Suds avec l’ULB  Partir dans les Suds
17h00-19h00 Débat: Décoloniser la coopération universitaire au développement  Débat


Copyright: Fondation Lilian Thuram (www.thuram.org) / Réalisation: Lépac (www.lepac.org), 2015
Date(s)
Le 18 mars 2021