1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. International

Appel pour le fonds de solidarité à destination de chercheuses et chercheurs en danger

Publié le 18 mars 2021 Mis à jour le 18 mars 2021

L’Université libre de Bruxelles a créé un fonds de solidarité grâce auquel elle entend soutenir des chercheurs qui ne peuvent plus mener leur activité dans leur pays d’origine, où ils sont exposés à des risques en raison du contenu de leur travail de recherche ou de la libre expression de leurs opinions.


Ce fonds de solidarité alimente des bourses postdoctorales qui permettront à des chercheurs en danger de continuer leurs travaux à l’ULB dans un climat de liberté académique.

La bourse de solidarité consiste en un postdoctorat d’un an (12 mois), pour un montant total de 42.000 euros bruts (soit approximativement 29.000 euros nets) ainsi qu’une indemnité de déménagement de 2.500 euros nets (versée aux chercheurs résidant dans un autre pays, après leur arrivée en Belgique).

Les boursiers mèneront leurs recherches dans un laboratoire de l’ULB, sous la supervision d’un membre du personnel académique de l’Université. S’ils le désirent, ils peuvent également prendre part aux activités d’enseignement, ou à toute autre activité scientifique organisée sur le campus.

Toutes les informations pratiques pour candidater au fonds de solidarité 2021