1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. International

Bernard Dan, 1er lauréat du prix de la Fondation Elsass

Publié le 21 novembre 2019 Mis à jour le 25 novembre 2019

Le Pr. de neurosciences et neuropédiatre Bernard Dan a reçu, des mains de la Princesse Benedikte du Danemark, le prix de la Fondation Elsass pour ses recherches sur la paralysie cérébrale chez les enfants.

La contribution de Bernard Dan à la connaissance et à la recherche sur la paralysie cérébrale à l'échelle mondiale est remarquable, a souligné le président de la Fondation.
L'heureux lauréat recevra 1 million de couronnes danoises, réparties en deux sommes: 750000 DKK, destinées à de nouvelles recherches, et 250000 DKK récompensant les travaux précédents du chercheur.

Bernard Dan a précisé que le prix lui permettrait de mener à bien un projet dont l’objectif est de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et la neuroplasticité des personnes atteintes de paralysie cérébrale afin d’améliorer le développement de leur fonctionnement grâce à une stimulation neurophysiologique personnalisée.

Selon le président de la Fondation Elsass, La remise du prix au Pr. Dan aidera à inspirer et motiver d'autres chercheurs à s'intéresser à la recherche sur la paralysie cérébrale.
Le prix de recherche de la Fondation Elsass est attribué tous les deux ans.

Last but not least, Bernard Dan vient également d'être nommé Honorary Professor à la David Tvildiani Medical University à Tbilissi (Géorgie) et professeur invité à la VUB et à la KULeuven.