4. International

L'alliance CIVIS convie les universités et les régions d'Europe à son Mayor's Day

Publié le 4 décembre 2019 Mis à jour le 4 décembre 2019

Le vendredi 6 décembre 2019, l'alliance CIVIS, dont l'ULB est membre, organise le Mayors’ Day, un événement qui réunira des universités, des villes et des régions pour discuter collégialement des opportunités que CIVIS offrira à sa communauté locale.

Au cours de cette journée exceptionnelle, l'alliance CIVIS inaugurera son bureau de représentation à Usquare, le campus urbain et interuniversitaire créé par l'ULB et la Vrije Universiteit Brussel. À cette occasion, Mme Themis Christophidou, Directrice générale de la Commission européenne pour l'Education, la Jeunesse, le Sport et la Culture, nous fait l’honneur d'assister à l'événement et d'inaugurer le Bureau CIVIS en compagnie du Professeur Eugenio Gaudio, Président en exercice de CIVIS et Recteur de la Sapienza Università di Roma et du Professeur Yvon Englert, Recteur de l'Université libre de Bruxelles.

L'après-midi, une table ronde sera organisée au Comité européen des régions sur "la coopération des établissements d'enseignement supérieur avec les partenaires locaux et régionaux". L'objectif de cet événement est de réunir les recteurs, les présidents et les membres de l'Université européenne CIVIS ainsi que les responsables locaux et régionaux pour discuter de l'intégration d'une université européenne dans le paysage paneuropéen et des répondre aux questions suivantes :

• Comment les universités peuvent-elles améliorer leur contribution au dynamisme économique de leurs régions ?
  • Comment les universités, les autorités locales et les groupes de citoyens peuvent-ils mieux collaborer sur les questions sociales et culturelles ?
  • Comment les universités CIVIS peuvent-elles devenir des liens entre leurs régions ?

À propos de CIVIS

CIVIS, l’Université civique européenne, est une initiative ambitieuse visant à créer une alliance universitaire européenne à part entière rassemblant huit universités partenaires à travers l'Europe: Aix-Marseille Université (France), l’Université nationale et kapodistrienne d'Athènes (Grèce), l’Université de Bucarest (Roumanie), l’Université libre de Bruxelles (Belgique), l’Université autonome de Madrid (Espagne), l’Université de Rome «La Sapienza» (Italie), l’Université de Stockholm (Suède) et l’Université Eberhard Karls de Tübingen (Allemagne).

CIVIS

Date(s)