1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. International

CIVIS lance des ateliers sur les pédagogies innovantes

Publié le 24 février 2021 Mis à jour le 25 février 2021

Intéressé·e par les pédagogies innovantes? CIVIS lance une série d'ateliers destinés aux académiques, toutes disciplines confondues, qui souhaitent partager leur expertise en matière d'enseignement et d'apprentissage dans l'enseignement supérieur et de stimuler l'innovation pédagogique à la base.

Découvrez les ateliers:   

5 mars 2021: Conception novatrice de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur: de la théorie à la pratique

L'atelier se concentrera sur les nouveaux développements en matière de conception de l'apprentissage et sur la manière dont ceux-ci pourraient être utilisés pour repenser la didactique à l'Université. 
En savoir plus et s'inscrire
 

8 mars 2021: Comment favoriser la cohésion sociale et l'éducation inclusive? Indications pour l'utilisation de l'Index pour l'inclusion

L'atelier vise à sensibiliser et à faire comprendre la signification même de l'"inclusion". Selon la législation italienne, tous les élèves ont les mêmes chances d'accéder aux environnements éducatifs classiques et de participer aux activités scolaires. Néanmoins, des études récentes soulignent les schémas de micro-/macro- exclusion des étudiant·es à besoins spécifiques. D'autre part, selon la perspective de l'Index pour l'Inclusion et du modèle social du handicap, l'inclusion est un processus ascendant qui implique des cultures, des politiques et des pratiques. Par conséquent, les valeurs d'inclusion doivent être mises en pratique par des stratégies d'enseignement qui aident toutes et tous les étudiant·es à réussir sur le plan social et scolaire.
En savoir plus et s'inscrire
 

16 mars 2021: Enseigner et évaluer grâce à la numérisation

Cet atelier vise à offrir aux conférenciers, au conférencières et aux enseignant·es une discussion et un débat basés sur la métacognition sur le défi que nous rencontrons toutes et tous pendant la pandémie: enseigner et évaluer par le biais de la numérisation (involontaire et imprévue). Comment utiliser ce contexte de crise pour aller plus vite et mieux vers la numérisation ou la pédagogie mixte? Quelles sont les astuces et/ou innovations que nous concevons pour adapter notre pédagogie à l'enseignement à distance?
En savoir plus et s'inscrire
 

16 mars 2021: International Service Learning. Combiner l'enseignement et l'engagement civique des étudiant·es dans des séminaires axés sur la pratique

Le concept de l'atelier est basé sur des expériences antérieures de Service Learning proposées par l'Université de Tübingen. Il est conçu comme un premier projet pilote, ouvert aux universitaires CIVIS. Le développement ultérieur en une formation plus spécifique et orientée vers les besoins dans le contexte de CIVIS, par exemple à la fin de l'été, est prévu dans un deuxième temps.
En savoir plus et s'inscrire
 

5 mai 2021: Critique des sources et prévention du plagiat dans l'enseignement supérieur

L'objectif de l'atelier est de comprendre comment les professeur·es d'université peuvent éviter le plagiat de leurs étudiant·es. En se concentrant sur des stratégies d'apprentissage et des devoirs adaptés, il est possible de réduire l'impact de ces pratiques. L'atelier donnera également la possibilité de comparer les règles et les méthodes pour éviter le plagiat au sein des universités CIVIS.
En savoir plus et s'inscrire
 

19 mai 2021: Les technologies numériques pour un apprentissage actif et collaboratif

Cet atelier en ligne d'une journée vise à former les enseignant·es qui souhaitent expérimenter une utilisation significative des technologies pour améliorer l'apprentissage actif et collaboratif, dans le cadre d'une approche pédagogique particulière: "the Trialogical Learning Approach" (Paavola & Hakkarainen, 2005).
En savoir plus et s'inscrire
 

17 juin 2021 - 14 octobre 2021: Pédagogies innovantes - nouvelles voies d'accès à l'enseignement universitaire

L'atelier vise à offrir aux enseignant·es une introduction aux pédagogies innovantes - en général, mais aussi dans le contexte de CIVIS. La session permettra de discuter du transfert des modèles de pédagogie innovante dans d'autres contextes d'enseignement ainsi que du développement de nouveaux concepts d'enseignement.
En savoir plus et s'inscrire
 

30 septembre 2021: Évaluations électroniques axées sur les compétences (COMET)

Ces dernières années, les évaluations en ligne ont pris de l'importance avec l'essor des cours en ligne et la nécessité croissante d'adopter la mobilité virtuelle. De plus, la pandémie nous a poussé·es à utiliser uniquement des outils numériques pour assurer le maintien des missions d'enseignement et des évaluations des apprentissage. Au cours de cet atelier, les participant·es découvriront une variété de formats d'évaluation électroniques/numériques afin de concevoir leurs évaluations en ligne plus efficacement.
En savoir plus et s'inscrire
 

20 octobre 2021: Comment (presque) tout enseigner à FabLabs

Face à un avenir incertain et en pleine mutation, les FabLabs constituent un environnement idéal pour enseigner des compétences sociales et techniques pertinentes pour le 21e siècle. Dans cet atelier, les instructeurs partageront leur expérience et les nouveaux modèles d'enseignement agiles, développée par l'Académie Fab, pour aider leurs étudiant·es à développer leurs compétences techniques et à travailler en équipes interdisciplinaires sur des projets ayant un impact sur le monde réel.
L'atelier se concentrera sur la collaboration interdisciplinaire et la puissance des outils de fabrication numérique par le biais de l'apprentissage pratique..
En savoir plus et s'inscrire
 

26 novembre 2021: Pédagogie sociale et éducation démocratique

Ces ateliers visent à contribuer au renforcement d'une culture sociopédagogique et démocratique européenne. L'atelier est proposé aux formateurs qui soutiennent une culture de la démocratie dans l'enseignement en fournissant aux participant·es les outils méthodologiques et les compétences nécessaires pour qu'elles et ils puissent se familiariser avec certaines questions de pédagogie sociale, telles que la promotion de l'inclusion sociale, la participation civique et la lutte contre les déséquilibres structurels qui se manifestent et se reproduisent dans l'enseignement supérieur.
En savoir plus et s'inscrire