1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. International

CIVIS lance NaturaShare: trouver la nature dans les villes CIVIS

Publié le 14 juin 2022 Mis à jour le 15 juin 2022

Les jardins et potagers partagés se retrouvent à travers presque toutes les villes d'Europe. Que vous les appeliez jardins familiaux, jardins communautaires ou potagers urbains, il y en a peut-être un près de chez vous en ce moment! Quel est le potentiel que ces parcelles servent de poche de biodiversité? Nos jardins partagés peuvent-ils constituer une sorte d'oasis urbaine? C'est ce que les universités CIVIS espèrent explorer avec NaturaShare, et vous vous invitent à les rejoindre dans cette aventure!

Un BioBlitz à l'échelle européenne

Explorez, découvrez et partagez la biodiversité de votre ville! NaturaShare est un BioBlitz européen qui sera lancé à travers les territoires CIVIS. Le projet commencera par une semaine coordonnée de collecte de données par les citoyens, du 17 au 24 juin 2022. L'événement sera coordonné par les Open Labs CIVIS et les acteurs locaux.
 

Attendez, qu'est-ce qu'un Bioblitz?

Bioblitz est le terme utilisé pour un événement qui se concentre sur la découverte d'autant d'espèces naturelles (faune et flore) que possible dans un court laps de temps et dans une zone géographique spécifique.

NaturaShare se concentre sur les espaces d'agriculture urbaine dans les villes CIVIS.
 

Un projet de science citoyenne ouvert à tous

Le projet NaturaShare est participatif et ouvert à tous: citadins, maraîchers, naturalistes, familles, étudiants, enseignants et chercheurs.

NaturaShare est une activité de Citizen Science: l'objectif est d'impliquer le public dans la recherche scientifique et ainsi de rapprocher la science et la société dans son ensemble de manière impactante. Vous pouvez contribuer à NaturaShare pendant la semaine de collecte de données par les citoyens, du 17 au 24 juin, ou même après!
 

civis

Comment participer à NaturaShare?

Il n'y a pas plus simple pour rejoindre NaturaShare, grâce à la plateforme numérique open source iNaturalist.

iNaturalist est un réseau social de naturalistes, de scientifiques citoyens et de biologistes construit sur le concept de la cartographie et du partage des observations de la biodiversité à travers le monde. La collecte des données pour NaturaShare se fera par le biais d'iNaturalist et vous pouvez participer sur le site web d'iNaturalist ou sur l'application mobile iNaturalist (disponible pour smartphone ou appareil sur les magasins d'applications iOS ou Android).

En savoir plus