4. International

CIVIS lance un hackathon pour les étudiants: construire l'Université de demain

Publié le 21 octobre 2020 Mis à jour le 23 octobre 2020

Vous souhaitez participer à une initiative sociale innovante et passionnante? Vous avez des idées créatives et respectueuses de l'environnement qui pourraient nous aider à dessiner le paysage de l'enseignement supérieur de manière plus durable? Alors participez au hackathon étudiant CIVIS et proposez vos idées audacieuses!

CIVIS, l'Université civique européenne, est résolument engagée à relever les plus grands défis sociétaux de notre époque dans les domaines du climat, de l'environnement et de l'énergie. Mais pour relever ces défis, nous avons besoin de solutions innovantes, réalisables et inspirantes!

C'est pourquoi CIVIS organise les 9 et 10 novembre 2020 un hackathon destiné aux étudiant.e.s de l'alliance! Un moment idéal pour "hacker" votre campus, votre Erasmus ou vos études pour un demain plus vert! Une parfaite occasion pour rencontrer des étudiant.e.s des huit universités CIVIS et donner vie à vos idées.

+ d'information

Un hackathon, 3 défis, vos solutions!

• Faites équipe avec vos amis ou des étudiant.e.s d'autres universités CIVIS et créez une équipe de 5 personnes maximum.
  • Vous aurez 24 heures pour réfléchir, échanger des idées, développer votre projet et présenter votre solution pour contribuer à façonner le paysage de l'enseignement supérieur de manière plus durable.
  • Soyez créatif et innovant, mais n'oubliez pas que votre projet doit également être réalisable et idéalement reproductible dans toutes les universités membres de CIVIS.

Vous pourrez gagner une bourse pour un cours de mobilité de courte durée CIVIS de votre choix!

Challenge 1

Green Erasmus: repenser la mobilité étudiante

Étudier à l'étranger est une merveilleuse occasion pour les étudiants d'améliorer leurs compétences linguistiques et de communication, et de développer une conscience interculturelle.

Toutefois, il est essentiel de relever les défis environnementaux dans le cadre des programmes de mobilité Erasmus+.

Challenge 2

Campus vert: inventer le campus de demain

L'Union européenne s'est engagée à lutter contre le changement climatique et à faire de l'Europe le premier continent neutre en carbone d'ici 2050.

De plus en plus d'universités élaborent des plans d'action climatique au sein de leurs campus afin d'améliorer leur impact environnemental, mais cela suffit-il pour contribuer à atteindre l'objectif ambitieux fixé par l'Union européenne ?

Challenge 3

Les SDG dans l'éducation: reconstruire l'enseignement pour un avenir durable

Relever les défis sociétaux et environnementaux actuels ne peut se faire sans un effort accru et continu en termes d'éducation

Les objectifs de développement durable sont des objectifs ambitieux qui pourraient être un atout inestimable pour mieux comprendre et améliorer notre mode de vie, notre alimentation, notre production et nos déplacements.

Votre mission

Proposer une solution qui pourrait aider CIVIS à orienter son programme de mobilité Erasmus+ vers un avenir à faible émission de carbone et résistant au climat.

Votre mission

Proposer une solution qui pourrait aider les universités CIVIS à améliorer ou à élaborer leur stratégie d'action en faveur du climat.

Votre mission

Examiner les objectifs de développement durable fixés par les Nations unies et proposer une solution sur la manière dont CIVIS pourrait les utiliser dans ses futurs programmes.

Date(s)
du 9 novembre 2020 au 10 novembre 2020