Publié le 5 mai 2020 Mis à jour le 5 mai 2020

CIVIS est le résultat d'une nouvelle collaboration entre huit universités européennes qui ont en commun le partage d'une excellence académique fondamentale et la promotion des droits de l'homme et des valeurs civiques telles que l'égalité, la liberté et la solidarité. Toutes les universités membres de CIVIS sont étroitement liées à leurs villes et régions et sont pleinement engagées dans la résolution d'enjeux sociétaux. C'est donc tout naturellement que les huit universités membres de CIVIS ont décidé d'unir leurs forces et de former une ambitieuse alliance universitaire européenne.

SITE OFFICIEL

Une nouvelle initiative, une nouvelle coopération, une ambition commune

Les six premiers mois ont été consacrés à mieux se connaître, à partager les meilleures pratiques, à évaluer les forces et les faiblesses de chacun et à identifier les défis que notre projet va relever au cours des prochaines années. De nombreuses réunions physiques et virtuelles ont été organisées au sein de l'alliance CIVIS et nos équipes ont commencé à se pencher sur le projet en un temps record !

CIVIS est désormais une alliance ambitieuse de huit universités de premier plan qui travailleront ensemble pour transformer l'enseignement supérieur en Europe et offrir le meilleur à ses étudiants et au personnel universitaire, et contribuer à résoudre les grands défis de la société.

CIVIS, les prémices

CIVIS a été officiellement lancé le 18 novembre 2019 lors de la réunion de lancement organisée par notre université membre, l'Université Sapienza de Rome, au Palazzo Baleani. Recteurs et présidents, ambassadeurs et représentants de la ville, collègues et amis ont assisté à l'événement pour célébrer ce moment historique. Cette occasion a également marqué une étape importante pour CIVIS, puisque nos universités ont signé des accords Erasmus qui faciliteront la mobilité de nos étudiants, chercheurs et personnel administratif, et leur permettront d'étudier, de travailler et de partager leurs connaissances et expériences aussi librement que dans leurs institutions d'origine.

Trois semaines plus tard, le 6 décembre 2019, nous avons inauguré le bureau de représentation de CIVIS à Usquare en présence de nos principaux partenaires et la participation d'invités exceptionnels comme Themis Christophidou, Directrice générale de la DG de la Commission européenne pour l'éducation, la jeunesse, le sport et la culture, ou encore Pascal Smet, Secrétaire d'Etat de la Région de Bruxelles-Capitale.

Poser les bases d'une structure de gouvernance participative et inclusive

CIVIS est une initiative à la fois ambitieuse et de grande envergure, et pour assurer sa viabilité à long terme, nous allons développer une gouvernance et une structure administrative forte, intégrée et légitime au cours des trois premières années.

Notre projet d'université européenne sera inclusif, participatif et ouvert à tous, y compris les étudiants, le personnel universitaire, les représentants des villes, les entreprises et les membres de la société civile, etc. Dans cette optique, nous avons institué trois organes de gouvernance participative qui nous aideront à évaluer notre travail, à apporter des idées novatrices et à favoriser la collaboration entre les villes et les universités. Ces trois conseils se réuniront en septembre 2020 lors des Global CIVIS Days, dont la première édition se tiendra à Stockholm.

La mobilité étudiante est en marche !

CIVIS vise à créer un campus interuniversitaire européen unique où les étudiants pourront concevoir leur propre programme et étudier dans l'une des huit universités membres. Pour atteindre cet objectif de taille, l'équipe chargée de la mobilité étudiante a commencé par établir une feuille de route et collecter des informations auprès de toutes les universités membres sur leurs modalités de mobilité Erasmus. Elle a ensuite établi un tableau des disciplines communes et créé un contenu promotionnel pour informer les étudiants sur les possibilités de mobilité qu'offre CIVIS.

En février 2020, nous avons lancé des appels à la mobilité de courte durée à l'intention des universitaires et des chercheurs afin de renforcer la collaboration entre les universités partenaires et de mettre en place des cursus de courte durée et des Summer Schools à partir de l'été 2020.

 

Des Open Labs pour s'engager avec nos communautés

CIVIS sera développé selon une approche bottom-up et axée sur les défis à relever de notre société. Afin de s'engager auprès de nos communautés locales, régionales, nationales et internationales, et de proposer des solutions qui aboutiront à de nouveaux projets et programmes de recherche et d'enseignement, huit Open Labs seront créés dans les huit universités membres.

Au cours des six premiers mois, nous avons élaboré une méthodologie et des lignes directrices pour la création d’Open Labs CIVIS et avons célébré le lancement du premier à l'Université autonome de Madrid (UAM) en février 2020.

Le prochain semestre sera consacré au développement, à la mise en œuvre et à l'évaluation des projets dans celui de l'UAM. Nous mettrons ensuite en place des Open Labs dans l'Université nationale et kapodistrienne d'Athènes, à l'Université libre de Bruxelles, à l'Université de Tübingen et à l'Université de Bucarest. D'ici 2021-2022, nous lancerons les derniers Open Labs à l'université d'Aix-Marseille, à l'université Sapienza de Rome et à l'université de Stockholm.

Encourager les programmes d'études et favoriser la recherche de pointe

Les pôles CIVIS (ou hubs) sont des espaces de recherche et d'éducation thématiques transversaux et interdisciplinaires qui constitueront la colonne vertébrale de notre université européenne. Grâce à eux, nous concevrons de nouveaux programmes d'études et encouragerons la collaboration en matière de recherche au niveau européen.

Pour commencer à construire les fondations de ces hubs, un groupe constitué d'experts des huit universités membres a été créé à la fin de l'année 2019.

En mars 2020, l'Université de Stockholm a organisé un atelier avec les huit partenaires pour recenser et identifier tous les cours liés au climat, à l'environnement et à l'énergie (premier thème sélectionné) proposés dans les universités membres de CIVIS, en mettant l'accent sur les cours en anglais.

Un appel pour le hub 1 (Climat, environnement et énergie) a été récemment lancé dans le but d'identifier les opportunités de mobilité étudiante qui s'ouvriront dès le printemps 2021.

Pédagogies innovantes: au cœur de l'enseignement CIVIS

Nous allons développer des instruments et des méthodologies de formation innovants pour les enseignants, concevoir des cours de mobilité virtuelle et mettre en place un large éventail d'outils multilingues pour mieux préparer nos étudiants et leur fournir les compétences et les connaissances nécessaires aux emplois d'aujourd'hui et de demain, tout en soutenant leur créativité.

Quatre groupes d'experts ont été créés en matière de pédagogies innovantes, de multilinguisme, de mobilités virtuelles et d'esprit d'entreprise et un premier atelier a été organisé à l'université de Bucarest en octobre 2019.

Les équipes ont recueilli des exemples de pédagogies innovantes et de pratiques pédagogiques dans l'ensemble du réseau afin de préparer des cours et des formations avancées sur le sujet destinés à l'ensemble du personnel enseignant de CIVIS.

Une task force transversale sur l'enseignement a également été mise en place pour discuter et échanger des expériences sur l'adaptation de la pédagogie aux nouvelles situations d'apprentissage dans nos pays ainsi que pour stimuler les mobilités virtuelles

Ici CIVIS, vous nous recevez ?

Présenter l'initiative CIVIS à nos communautés universitaires et à nos partenaires est notre priorité depuis son lancement. Pour faire connaître l'initiative et créer un sentiment d'appartenance au sein de nos étudiants, enseignants, chercheurs et personnel administratif, notre équipe de communication a élaboré un plan stratégique, créé un contenu informatif et mis en place un certain nombre de canaux de communication, dont un compte Twitter et un compte Facebook. Nous avons aussi récemment donné un petit coup de jeune au site web avec une interface plus conviviale et un contenu plus informatif.

Vous pouvez maintenant profiter de nos articles, partager vos idées, vous impliquer dans CIVIS ! Alors restez à l'écoute et assurez-vous de nous suivre dans cette aventure passionnante !