4. International

CIVIS signe un accord de partenariat ambitieux avec 6 universités africaines

Publié le 29 mars 2022 Mis à jour le 5 mai 2022

CIVIS croit fermement que l'avenir de l'Europe et celui de l'Afrique sont liés, c’est pourquoi la zone méditerranéenne et l'Afrique sont au cœur de leur stratégie globale. Comme cela, le 11 mars 2022, CIVIS et ses universités membres ont signé un accord de partenariat ambitieux avec six prestigieuses universités africaines.

Accord de partenariat

Cet accord engage CIVIS et ses universités partenaires africaines dans un programme de partenariat ambitieux pour les années à venir, offrant un cadre pour de nouvelles collaborations passionnantes et innovantes.
En plus d’offrir des avantages considérables pour les membres des universités participantes, cela servira de laboratoire pour une coopération renforcée entre l'Europe et l'Afrique dans le domaine de l'enseignement supérieur.

Les universités concernées sont :
  • Université Hassan II de Casablanca
  • Université Cheikh Anta Diop de Dakar
  • Makerere University
  • University of the Witwatersrand
  • Universidade Eduardo Mondlane
  • Université of Sfax

Document de position

CIVIS, présidé par Annemie Schaus, a également publié un document de position sur la place des partenariats mondiaux dans l’initiative «Universités Européennes»!

Ce nouveau document de position expose la vision de CIVIS, plaidant en faveur d'une initiative «Universités Européennes» qui:
  • Agit comme un catalyseur pour l'éducation basée sur les défis, comme on le voit dans les CIVIS Hubs. L'humanité est aujourd'hui confrontée à des problèmes mondiaux, c'est pourquoi la recherche de solutions CIVIS doit s'adresser à des partenaires au-delà des frontières de l'Europe.
  • Élargit la définition de la mobilité étudiante pour inclure les échanges et les visites d'étude qui amènent des étudiants européens hors d'Europe ou amènent des étudiants du monde entier dans des universités européennes.
  • Soutient les partenariats de recherche équitables, comme prévu dans l'accord entre l'Union européenne (UE) et l'Union africaine (UA) sur un programme d'innovation UE-UA.