1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. International

CIVIS lance trois nouvelles formations courtes en Sciences humaines et sociales

Publié le 8 décembre 2020 Mis à jour le 16 décembre 2020

CIVIS, l'Université civique européenne a lancé trois nouvelles formations courtes totalement en anglais à destination des étudiant·e·s de ses universités membres.

Modernismes en transit: Dialogues et croisements

Cette summer school CIVIS explorera les trajectoires modernistes à travers l'Europe et la Méditerranée. Ce cours intensif de 5 jours (dispensé en anglais) exposera les étudiant·e·s à une variété de perspectives et les aidera à comprendre le rôle que les connexions et les dialogues transnationaux jouent dans la (re)formation de la responsabilité civique individuelle et sociale moderne par le biais de lectures critiques et de discussions, de séminaires et de conférences. Le programme sera dispensé par un groupe de spécialistes travaillant dans les domaines de l'histoire, de la littérature, des arts visuels, de la géographie et de la philosophie.

Des experts externes seront également invités à donner des conférences et à participer à des tables rondes afin de sensibiliser au rôle des médiateurs institutionnels dans la facilitation de la transitivité culturelle transfrontalière. Les étudiant·e·s approfondiront leurs compétences critiques en participant activement aux séminaires et aux tables rondes, ainsi qu'en visitant des institutions culturelles locales.

À la fin du cours, les étudiant·e·s disposeront de méthodologies de recherche appliquée et de cadres théoriques pour une grande variété de questions au-delà des frontières culturelles et politiques nationales.

En savoir plus

Informations pratiques

  • Pour qui? Étudiant·e·s en MA ou canditat·e·s au doctorat dans divers domaines des sciences humaines
  • Quand? 7 - 11 juin 2021
  • Deadline? 15 janvier 2021
  • Toutes les informations pratiques (candidature, éligibilité, etc.)
 
 

L'archéologie urbaine au XXIe siècle

Le cours offre un aperçu et un enseignement de l'archéologie urbaine, c'est-à-dire une enquête sur le passé matériel des villes anciennes. Le cours consistera en cinq jours de conférences, de cours, de formation sur le terrain et d'un atelier sur les particularités, la nature interdisciplinaire et les défis quotidiens du travail de terrain dans les environnements urbains contemporains.

Cette semaine des étudiant·e·s en archéologie urbaine est organisée par le Département d'histoire et d'archéologie de l'Université nationale et Kapodistrienne d'Athènes du 6 au 10 juin 2021. 

Plus concrètement, les étudiant·e·s suivront trois jours de cours, une journée d'ateliers et une demi-journée de présentations certificatives. Des conférences en soirée et des activités sur place sont également prévues.

En savoir plus

Informations pratiques

  • Pour qui? Étudiant·e·s en BA, MA ou canditat·e·s au doctorat en archéologie (ou domaine similaire)
  • Quand? 7-11 juin 2021
  • Deadline? 15 janvier 2021
  • Toutes les informations pratiques (candidature, éligibilité, etc.)
 
 

Les langues en Europe et leurs diachronies

Ce cours initiera les étudiant·e·s à une méthode interdisciplinaire d'étude du passé et du présent des langues, en se concentrant sur les langues européennes anciennes et médiévales.

En outre, les étudiant·e·s seront également impliqués dans de petits travaux sur la linguistique et l'histoire des langues afin d'acquérir une connaissance approfondie de la méthodologie de description, d'analyse et d'explication de la grammaire et du développement des langues anciennes. Les étudiant·e·s acquerront une connaissance avancée des approches théoriques modernes de l'étude des langues anciennes, à la fois en ce qui concerne l'analyse de leur grammaire et l'examen des liens entre les sociétés.

Les étudiant·e·s seront enfin initiés à la méthodologie de l'analyse informatique et statistique des langues indo-européennes et aux défis que représente la mise en relation des données du patrimoine numérique avec les études linguistiques historiques.
 

Programme complet

  • Ecole d'hiver virtuelle: Cours intensifs de linguistique et d'informatique historique, conférences et masterclass visant à une connaissance avancée de la méthodologie de description, d'analyse et d'explication de la grammaire et du développement des langues anciennes.
  • Atelier virtuel: Petits projets de linguistique historique computationnelle "Des textes à la grammaire".
  • Université d'été (Naxos, Grèce): Cours linguistiques et linguistiques intensifs visant à une connaissance avancée des approches théoriques modernes de l'étude des langues anciennes, tant en ce qui concerne l'analyse de leur grammaire que l'examen des corrélations entre la société (par exemple, dans les cas de contact linguistique), la culture et le développement linguistique.
 

En savoir plus

Informations pratiques

  • Pour qui? Étudiant·e·s en (avec connaissance d'au moins deux langues anciennes/médiévales) MA et candidat·e·s au doctorat qui étudient dans les domaines de la linguistique, des langues (langues classiques, langues médiévales et langues modernes), de l'histoire, de l'archéologie, et de la littérature classique ou médiévale.
  • Quand? 6-10 juin 2021
  • Deadline? 31 janvier 2021 (les candidat·e·s recus seront informés vers la fin du mois de mars)
  • Toutes les informations pratiques (candidature, éligibilité, etc.)