4. International

Cours CIVIS à l'ULB: Refugees, Migrants and Exiles in German and Comparative Literature

Publié le 22 février 2022 Mis à jour le 9 mai 2022

Ce cours CIVIS est un programme transdisciplinaire et collaboratif qui explore la façon dont les réfugiés, les migrants et les exilés ont été traités dans la littérature allemande comparée.

Le cours CIVIS "Refugees, Migrants, and Exiles in German and Comparative Literature" vient de démarrer. Trente-six étudiants des dix universités CIVIS abordent la migration en tant que phénomène diachronique aux côtés de douze professeurs de sept universités.

Le contenu du cours couvrira divers types de voyageurs (réfugiés, migrants, exilés, expats), les questions d'identité et de communauté (inter-/transculturalité, appartenance, intégration, exclusion, diaspora, nomadisme, cosmopolitisme), et les influences sur la langue (pluri- et multilinguisme). Des textes, des films et d'autres médias produits par des auteurs issus ou non de l'immigration fourniront une large perspective.

Le cours comprend également l'étude d'exemples historiques de la "littérature de l'exil" (écrivains qui ont fui la RDA ou l'Allemagne nazie) et de migrants antérieurs (comme les exilés du XIXe siècle).

Ce cours CIVIS a une forte composante transdisciplinaire car il intègre non seulement la littérature mais aussi d'autres médias ainsi que des idées issues de la sociologie, de l'anthropologie, de l'histoire et du droit, tout en s'ouvrant à d'autres disciplines et au-delà du monde universitaire (musées, lieux de mémoire, ONG).

Le cours sera enseigné dans un format hybride : 10 cours en ligne seront suivis d'un atelier de 4 jours (16-19 mai 2022) réunissant les étudiants et les instructeurs en personne à l'ULB.

Consultez les infos pratiques et le programme détaillé sur le site de CIVIS
Date(s)
Du 16 mai 2022 au 19 mai 2022