1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. International

Des jardins de plantes médicinales sur les campus de Lubumbashi

Publié le 22 février 2023 Mis à jour le 14 mars 2023

L’ULB, au travers de la Cellule coopération de la Faculté de Pharmacie, participe à un projet d'expérimentation participative visant le développement de 2 jardins médicinaux en République démocratique du Congo grâce à un subside de l’Agence Universitaire de la Francophonie et d'un microprojet subventionné par la commission de la coopération de l’ARES.

L’urbanisation, la coupe des bois de chauffage et l’exploitation minière font que plusieurs espèces végétales sont en voie de disparition dans la province du Haut Katanga en RDC. L’idée d’un jardin médicinal sur les campus de l’Université de Lubumbashi dans la thématique de la santé provient de ses étudiants de la Faculté de Médecine et de la Faculté des Sciences Pharmaceutiques. En effet, leurs souhaits seraient que leurs campus servent de modèle pour montrer l’impact du respect de l’environnement non seulement sur la beauté du paysage, le bien-être que cela apporte mais aussi sur les possibilités que les plantes offrent en retour, notamment dans le domaine de la santé, pour prévenir ou traiter des maladies. A Lubumbashi, comme sur l’ensemble du continent, une majorité des habitants se soigne à base de plantes, en utilisant des recettes ancestrales.

De cette idée est né le projet JarMedUNILU qui se donne pour objectif principal de créer deux jardins de plantes médicinales sur deux campus de l’Université de Lubumbashi afin de:

  • servir d’outil pédagogique;
  • améliorer le bien-être sur les campus;
  • sensibiliser l’ensemble de la population sur l’impact du respect de l’environnement;
  • conserver et protéger des espèces à propriétés médicinales.

Le projet sera mené de manière participative par les étudiants et les professeurs de quatre facultés (Agronomie, Architecture, Médecine et Pharmacie), mais aussi de manière pluridisciplinaire en enrichissant ces différents acteurs du savoir et savoir-faire de leurs condisciples. Ce projet pose les bases d’un nouveau concept pédagogique qu’il envisage de répliquer dans d’autres contextes universitaires et culturels.

Les activités s’appuient sur la participation d’étudiants et chercheurs de l’Université libre de Bruxelles, de l’Université Paris-Saclay et de l’Université de Lubumbashi, ainsi que sur la contribution du Jardin Botanique de Meise  et de Sciensano.
Les étudiants organiseront divers événements pour sensibiliser l’ensemble de la population sur l’impact du respect de l’environnement. Les doctorants réaliseront des vidéos expliquant leur travail de recherche, notamment l’analyse des propriétés biologiques et thérapeutiques des plantes.

Au-delà de la question des plantes médicinales, une réflexion sur la mise en place d'une infrastructure verte sur les campus sera menée. Il s'agira de mettre en place une stratégie de plantation d'arbres en fonction des services qu'ils fournissent à la communauté universitaire.