1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. International

Intense semaine de collaborations académiques au Japon pour l’ULB

Publié le 12 décembre 2022 Mis à jour le 21 décembre 2022

Fin d’une semaine bien remplie pour la délégation de l’ULB qui participait à la mission économique belge au Japon. ​​​​​​​Ce séjour a permis de renforcer les collaborations avec notre partenaire privilégié, l’Université Waseda, d'organiser une conférence sur la mobilité dans l'enseignement supérieur et de rencontrer diverses universités partenaires.

La délégation était composée de la rectrice Annemie Schaus, du vice-recteur à la recherche Marius Gilbert, de la vice-rectrice aux relations internationales Anne Weyembergh, des professeurs Geoffrey Grulois (Faculté d’Architecture), Pierre Lambert (École polytechnique de Bruxelles) et Frederik Ponjaert (Institut d’Études européennes) et du responsable Asie du Département des relations extérieures, Jean-Louis Moortgat.

Ce séjour a tout d’abord permis de renforcer les collaborations avec l’Université Waseda au travers d’une rencontre bilatérale avec les autorités, ainsi que la signature d’un nouvel accord de double diplomation d’un master en architecture, l’approfondissement des collaborations scientifiques avec la faculté de droit, la Graduate School of Asia-Pacific Studies (GSAPS) et le renouvellement de la convention d’accueil du «Waseda University Brussels office».

Rencontre bilatérale et signature d’un nouvel accord de co-diplomation entre l’Université de Waseda et l’ULB (Prof. T. Ariga, Prof. A. Schaus)

L’ULB et l’Université de Waseda ont également co-organisé une conférence académique «New Mobility and Funding Perspectives in the Internationalization of Higher Education» à laquelle l’ensemble de la délégation académique était invitée. Deux panels successifs composés d’intervenants du monde académique japonais et belge (francophone et flamand) ont abordé la question de l’internationalisation de l’enseignement et de la recherche dans le contexte post-covid, des potentialités de renforcement des collaborations bilatérales entre institutions académiques belges et japonaises. La conférence était rehaussée de la présence de SAR la Princesse Astrid, venue assister à la restitution des conclusions par les professeurs Kazuo Kuroda (Université Waseda) et Marius Gilbert (ULB).

Ouverture par la rectrice Annemie Schaus (ULB)

Accueil de SAR la Princesse Astrid et séance académique de restitution des panels avec le professeur Masahiko Gemma (Université de Waseda), SAR la Princesse Astrid de Belgique et la rectrice Annemie Schaus (ULB).  

Restitution des panels par les professeurs Kazuo Kuroda (Université de Waseda) et Marius Gilbert (ULB).

La délégation de l’ULB a ensuite rendu visite successivement à l’Université de Keio avec laquelle nous entretenons des collaborations grâce à un accord d’échange d’étudiant·es de la Faculté d’Architecture et de l’École polytechnique de Bruxelles, puis à la «Tokyo Woman Medical University» avec laquelle notre institution échange régulièrement des étudiant·es en médecine. Cette visite a également permis de discuter de possibilités de collaborations scientifiques nouvelles et de séjours de recherche pour les doctorant·es. La délégation a enfin profité du séjour à Tokyo pour rencontrer les Alumni de notre institution qui y vivent lors d’une soirée conviviale permettant de renouer les liens avec nos anciens diplômé·es. 

La délégation s’est ensuite rendue à Osaka où de nouveaux contacts institutionnels ont été noués avec la «Kansai University» en vue de collaborations en droit, sciences appliquées et architecture. 

Rencontre bilatérale avec l’Université de Kansai. 

Rencontre bilatérale et signature du «Memorandum of Understanding» entre l’Université de Doshisha et l’ULB (prof. S. Atarashi, prof. A. Schaus).


La semaine s’est clôturée par une visite à l’Université de Doshisha qui s’est concrétisée par la signature d’un nouveau «Memorandum of Understanding» en vue d’établir de nouvelles collaborations académiques.