1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. International

Le prix de la coopération académique Nord-Sud décerné à la CODEPHAR

Publié le 20 avril 2020 Mis à jour le 21 avril 2020

L’ULB a remis le 5e prix de la coopération académique Nord-Sud le 12 mars 2020, dans le cadre de la 14e édition de la Journée de la Coopération.

Ce prix est destiné à récompenser un académique ou une équipe de recherche de l’Université libre de Bruxelles qui, par la qualité de ses travaux scientifiques et de son action dans le domaine de la coopération au développement, a contribué à renforcer la visibilité de l’ULB en tant qu’acteur pour le développement. Cette année, le prix a été décerné à la CODEPHAR, la Cellule de coopération au développement de la Faculté de Pharmacie qui s’investit pleinement depuis de nombreuses années dans des activités de coopération Nord-Sud. 

Les activités de la Faculté de Pharmacie, qui depuis 2017 sont encore plus institutionnalisées au sein de la faculté et visibilisées grâce à la création de sa Cellule de coopération (CODEPHAR), ont démarré il y a plus de 40 ans au Burkina Faso grâce au professeur Léopold Molle. Les activités ne se limitent toutefois pas seulement au Burkina Faso, les membres de la faculté sont également présents en République démocratique du Congo, en Bolivie, en Guinée Conakry et au Maroc.

Parmi les différentes candidatures pour le prix, la CODEPHAR s’est distinguée aussi bien pour ses activités scientifiques qui contribuent pleinement aux missions d’enseignement et de recherche, que pour ses activités qui visent au développement des universités partenaires ainsi que son implication dans l’éducation à la citoyenneté mondiale de nos étudiants.

Le prix récompense également l’approche inclusive de la coopération au développement dans la Faculté de Pharmacie où tous les acteurs (académiques, étudiants, PATGS) sont sensibilisés et mobilisés dans les projets de coopération. La fibre coopération fait partie intégrante de l’ADN de la faculté.

Le prix de la coopération, remis au professeur Pierre Van Antwerpen, doyen de la Faculté de Pharmacie et représentant de la CODEPHAR, se matérialise par le financement d’une bourse de doctorat de quatre ans qui sera attribuée à un doctorant de l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) afin de se spécialiser dans le domaine de la chimie thérapeutique. La Faculté de Pharmacie a contribué au montage de sa faculté sœur à l’UJKZ, partenaire privilégié de l'ULB à Ouagadougou. À travers la formation de ce doctorant, la CODEPHAR espère contribuer à la préparation de la relève académique de la faculté.