4. International

L’ULB participe au projet Erasmus+ « PERFORM »

Publié le 24 février 2020 Mis à jour le 25 février 2020

L’Université libre de Bruxelles participe au projet Erasmus+ « PERFORM », projet de professionnalisation des enseignants et de renforcement des capacités des formateur.rice.s à Madagascar. Le Service qualité y prend part en tant que leader du volet « Assurance qualité ».

Face aux statistiques alarmantes sur l’Éducation, notamment un fort taux de déperdition entre le primaire et le secondaire et un faible taux de réussite au baccalauréat, le projet PERFORM a pour but d’améliorer la qualité de l’éducation et de l’apprentissage des élèves du post-fondamental général et technique (lycée). La qualification des enseignants étant un facteur essentiel à la réussite des élèves, PERFORM entend contribuer à la formation continue des formateurs des ENS/ENSET et des enseignants du post-fondamental.

Fondé sur une approche collaborative et interactive tant dans la conception des formations que dans les pratiques enseignantes, PERFORM vise deux objectifs spécifiques:

• Renforcer les capacités pédagogiques des formateurs des ENS/ENSET en les impliquant dans la mise en place d’un dispositif hybride de formation continue en faveur des enseignants du post-fondamental;
  • Assurer la professionnalisation du corps enseignant du post-fondamental à travers le dispositif hybride de formation créé.

PERFORM est le fruit d’un partenariat entre l’AUF, des universités malgaches, à travers leurs Écoles normales supérieures et Écoles normales supérieures et techniques (Universités d’Antsiranana, d’Antananarivo, de Fianarantsoa et de Tuléar), et des universités européennes (Université libre de Bruxelles, Université de la Sarre et Université de La Réunion). Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ainsi que l’entreprise Orange Madagascar enrichissent également ce partenariat
PERFORM partenaires