4. International

L'Alliance CIVIS se tourne vers l'avenir : l'UE approuve le financement de quatre années supplémentaires de coopération universitaire

Publié le 16 août 2022 Mis à jour le 17 août 2022

La Commission européenne a annoncé cet été que CIVIS faisait partie des Alliances Universitaires Européennes sélectionnées pour 4 années supplémentaires de financement avec une subvention de 14 millions d'euros. Cette nouvelle garantit que l'Alliance et ses 10 universités membres pourront aller de l'avant avec leur vision ambitieuse et rester à la pointe de la réforme de l'enseignement supérieur en Europe.

CIVIS construit un campus interuniversitaire pour plus d'un demi-million d'étudiants, d'universitaires et de personnel

Soutenu par un financement Erasmus+ dans le cadre de l'initiative des universités européennes, CIVIS est centré sur un enseignement de qualité et un engagement civique, avec des retombées importantes en matière de recherche et d'innovation.

Les membres de CIVIS sont toutes des universités à forte intensité de recherche, actives dans un large éventail de sujets et de disciplines. Elles combinent l'excellence de l'enseignement et de la recherche avec un engagement envers la diversité et l'engagement civique. Ces mêmes valeurs sous-tendent l'Alliance CIVIS, et notre programme commun est motivé par une prise de conscience des nombreux défis auxquels la société est confrontée aujourd'hui. Nous nous concentrons particulièrement sur 5 domaines clés où notre monde et nos sociétés font face à des défis importants :
  • L'environnement et le changement climatique
  • Les soins de santé
  • Démocratie et patrimoine culturel
  • Mobilité durable et inclusive
  • Les transformations numériques et technologiques

Depuis son lancement en 2019, l'Alliance CIVIS n'a cessé de se renforcer:

• Nous avons lancé 5 Hubs interdisciplinaires basés sur des défis. Les universitaires travaillent au-delà des frontières et des disciplines pour développer des cours modulaires innovants qui répondent à 5 grands défis sociétaux. Des centaines d'étudiants ont déjà participé à l'un des 200+ cours CIVIS, soit en ligne, soit en visitant une autre université membre.
  • Nous avons ancré l'université dans la ville avec nos 10 Open Labs locaux - 1 par université membre de CIVIS. Les Open Labs rassemblent des universitaires, des étudiants et des membres de la société civile locale afin d'avoir un impact social réel. Nous avons soutenu plus de 30 projets répondant à des problèmes locaux et mondiaux, en valorisant la diversité tout en donnant aux étudiants la possibilité de s'engager et de développer leurs compétences.
  • Nous avons développé un campus numérique CIVIS pour dépasser les frontières, encourager la coopération et faciliter l'expérience interculturelle. Les outils comprennent des plateformes communautaires et un passeport CIVIS alimenté par la blockchain pour certifier l'engagement des étudiants dans un large éventail d'activités CIVIS.
  • Nous avons offert aux universitaires des opportunités d'améliorer et d'actualiser leurs compétences pédagogiques et nous avons développé des outils et des méthodes pédagogiques de pointe pour la mobilité virtuelle et mixte.
  • Nous avons construit un partenariat stratégique avec 6 universités africaines, en accord avec notre ambition initiale de former une Alliance globale.
  • Nous avons utilisé l'Alliance CIVIS comme un tremplin pour d'autres projets communs, en particulier dans les domaines des stratégies de recherche et de financement en collaboration.
  • Nous avons établi un modèle de gouvernance participative qui respecte et valorise l'indépendance et la diversité de nos universités membres.

Les années à venir vont non seulement consolider les progrès accomplis jusqu'à présent, mais aussi nous permettre de mettre en œuvre plus complètement notre vision commune. Pour l'avenir, nous nous efforcerons de :
  • Dynamiser à la fois notre offre éducative basée sur les défis et notre engagement civique, en renforçant et en reliant nos Hubs et Open Labs interdisciplinaires.
  • Renforcer notre campus interuniversitaire en augmentant la mobilité des étudiants et du personnel de tous les groupes et en libérant le potentiel de notre campus numérique.
  • Réaliser la mise en œuvre de véritables programmes d'enseignement et de diplômes conjoints.