1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. International

Lancement du Brussels Research Open Lab, un espace ouvert de participation et de co-recherche sur Bruxelles

Publié le 15 décembre 2020 Mis à jour le 17 décembre 2020

Bruxelles est depuis plusieurs années le lieu d’une recherche de terrain, connectée aux enjeux et aux questionnements vécus par la société civile, dans des domaines variés (alimentation, énergie, logement…). Aussi, la nécessité d’un tiers-lieu ouvert à quiconque souhaite se mettre en co-recherche est apparue de plus en plus urgente.

Afin de répondre à ce besoin, l’ULB et la VUB ont cheminé ensemble ces deux dernières années pour penser les contours du BROL, le Brussels Research Open Lab, l'Open Lab CIVIS de l'ULB: un lieu ouvert pour permettre la rencontre et la collaboration de tous les acteurs bruxellois (citoyens, collectif, organisation…) souhaitant se mettre en recherche autour d’une question ou d’une problématique de notre région.

Le BROL est plus que jamais en chantier et est ouvert à toutes les énergies pour inventer ses contours et les manières d’y travailler ensemble, pour penser ses ambitions pour la région et ses habitants.

Le BROL sera officiellement lancé le vendredi 18 décembre de 12h à 14h et sera l'occasion de présenter l’état de la situation de l'Open Lab CIVIS de l'ULB:
  • quelles sont les intentions derrière ce lieu?
  • qui est déjà en soutien de cette initiative?
  • quelles sont les premières activités qui pourront s’y déployer?
  • quels sont les nombreux espaces encore à penser?
  • quels sont les moyens disponibles?