4. International

Le papa d'Erasmus, Domenico Lenarduzzi, nous a quittés

Publié le 9 décembre 2019 Mis à jour le 9 décembre 2019

Domenico Lenarduzzi, directeur honoraire de la Commission européenne, père du Programme Erasmus et Docteur Honoris Causa de l'ULB, est décédé le 2 décembre.

Né à Turin en 1936, il quitte son Italie natale avec sa famille en 1943 pour s’installer à Charleroi, où son père est employé dans les charbonnages. Après des études d'ingénieur commercial et de sciences politiques à l'UCL, il effectue toute sa carrière au sein de la Commission européenne et notamment à la Direction générale des affaires sociales où il sera l'un des artisans de la régionalisation des fonds structurels de l'UE.
À partir de 1982, Domenico Lenarduzzi devient chef d'unité de la coopération européenne dans le domaine de l’éducation, puis directeur de la DG Éducation, Formation et Jeunesse. Il concrétise alors l'Europe de l'éducation, définissant le concept de la mobilité des jeunes étudiants au niveau européen, le programme Erasmus.
Pendant 40 ans, Domenico Lenarduzzi met sa passion et ses talents au service de la cause européenne en sachant que le dialogue entre les universités, parce qu'il permet un dialogue entre les savoirs, les cultures et entre les jeunes, est un fondement essentiel de l'Europe de demain.

À voir :  Erasmus+ : Témoignage de Domenico Lenarduzzi,inspirateur du programme Erasmus et de son petit-fils.