4. International

Le renforcement du Centre de Santé de Ouéguédo : un rêve en passe de devenir réalité.

Publié le 9 mars 2021 Mis à jour le 9 mars 2021

Depuis de nombreuses années, l’Université libre de Bruxelles, au travers de plusieurs facultés, participe activement à de nombreux projets de coopération avec le Burkina Faso. La Faculté de Pharmacie fut une des premières à se lancer dans l’aventure grâce au Professeur Léopold Molle.

En janvier 2018, nous fêtions 40 ans de collaboration enrichissante tant sur le plan académique, scientifique que sur le plan humain. Une délégation belge de près de 35 personnes s’est déplacée au Burkina Faso pour participer à cet événement.

Lors de ce séjour, Marie-Soleil Frère nous fait découvrir le village de Ouéguédo, situé dans le centre-est du Burkina Faso, près de la ville de Tenkodogo. Nous y sommes reçus par les Autorités locales et accueillis très chaleureusement par la population. La majorité des membres de la délégation travaillant dans le domaine de la santé, nous sommes invités à visiter le centre de santé. Nous avons tous été sensibilisés par le dynamisme de l’équipe sur place et par les dispositifs mis en œuvre, mais malheureusement nous avons également dû constater la vétusté des lieux et du matériel.

A notre retour en Belgique, plusieurs d’entre nous ont proposé de mettre sur pied un projet de renforcement de ce centre. L’idée de monter un projet pluridisciplinaire avec les étudiants de l’ULB et de l’Université Joseph Ki-Zerbo est née. Il fut également évident d’y associer notre ONG, ULB-Coopération. Depuis, de nombreuses réunions ont été organisées avec les différentes facultés impliquées (L’Ecole Polytechnique de Bruxelles, l’Ecole de Santé Publique, le Département de Journalisme et communication et la Faculté de Pharmacie). Des étudiants ont été sélectionnés pour porter le projet, tant au Nord qu’au Sud mais malheureusement. Depuis plus d’un an, la crise sanitaire mondiale a fortement perturbé l’avancée de ce projet.

Heureusement, notre ONG ne baisse pas les bras, bien au contraire. En juin 2020, Thierry De Coster, chargé de projet à ULB-Coopération, nous contacte et nous propose de collaborer pour répondre à un appel à projet de WBI. Ravis, nous acceptons et le projet PADESCO, « Projet d’appui au développement sanitaire de la commune de Ouéguédo », est déposé début juillet. En décembre 2020, nous apprenons avec joie que PADESCO est accepté et démarrera concrètement début janvier 2021.

Une mission de terrain, menée par Thierry De Coster, a eu lieu fin janvier pour organiser le lancement du projet PADESCO à Ouéguédo. Une cérémonie officielle a permis de présenter le projet aux Autorités locales ainsi qu’aux principaux bénéficiaires, les habitants de la commune, et à cette occasion, une première livraison de matériel a déjà été effectuée (voir photos et reportage).

Joséfa Somé, la coordinatrice de l’ONG à Ouaga, a organisé cela de main de maître et a veillé à tout jusque dans les moindres détails.

La Faculté de Pharmacie, représentée par la CODEPHAR, soutenue par l’Ecole Polytechnique de Bruxelles, représentée par la CODEPO, l’Ecole de Santé Publique, le Département de Journalisme et Communication et le Service des Relations Internationales remercient l’ONG « ULB-Coopération » pour avoir permis la concrétisation d’une partie de ce rêve un peu fou né dans l’esprit de nombreux membres de notre institution lors d’un très beau dimanche de janvier 2018.