Publié le 17 avril 2023
– Mis à jour le 17 avril 2023
Le 14 avril 2023, l’ULB et l'EUI ont signé un accord de partenariat, afin de développer leur collaboration en matière d'enseignement et de recherche en sciences sociales et humaines, plus précisément dans le domaine des sciences politiques, des études européennes, du droit et de l’économie.
Conclu pour une période de 5 ans renouvelable, cet accord permettra entre autres aux deux universités de développer
un programme conjoint de mobilité pour les étudiants en master, les doctorants et les chercheurs post-doctoraux, de développer des formations conjointes, des cours d'été, des conférences et des projets de recherche en collaboration.
Le partenariat visera également à explorer les possibilités d'enseignement pour les chercheurs de l'EUIà l'ULB dans des matières liées à leur domaine d'étude et de recherche.
La signature de l'accord de partenariat a eu lieu à la Badia Fiesolana, où le président de l'EUI, le Pr. Renaud Dehousse, accompagné de la Pr. Kalypso Nikolaidis (Chair in International Affairs, School of Transnational Governance) et de la coordinatrice pour les relations extérieures Elena Ashiutti, a accueilli la rectrice de l'ULB, la Pr. Annemie Schaus, qui a visité l'EUI en compagnie de la professeure Valérie Piette, vice-rectrice à l’enseignement, de la Pr. Anne Weyembergh, vice-rectrice aux relations extérieures et à la coopération, du Pr. François Foret et de Bénédicte Angelroth, directrice du cabinet de la rectrice.
À cette occasion, la délégation de l'ULB a également visité les Archives historiques de l'Union européenne à la Villa Salviati. Le directeur des Archives, Dieter Schlenker, et les archivistes ont présenté une série de documents sélectionnés parmi les dépôts, documents liés à la Belgique et/ou à l’ULB. Cette rencontre a permis de lancer de nouvelles pistes de collaboration pour l’avenir.
Le 15 avril, la délégation de l’ULB a également été accueillie par la Professeure Kalypso Nikolaidis au Palazzo Buontalenti, qui héberge la School of Transnational Governance, en plein cœur de Florence.
Créé en 1972,
l’EUI est une organisation internationale dont le mandat repose sur trois piliers:
- fournir aux chercheurs doctorants et post-doctorants une formation universitaire spécialisée;
- encourager la recherche et l'analyse liées au processus d'intégration européenne et aux changements politiques en Europe et dans le monde;
- dispenser une formation de troisième cycle et une formation exécutive sur la gouvernance transnationale, principalement par l'intermédiaire de sa School of Transnational Governance.
L'EUI compte 23 États membres et accueille une communauté internationale de plus de 1 100 membres, parmi lesquels des étudiants en master, des chercheurs en début de carrière, des professeurs et du personnel administratif, ainsi que du personnel académique et administratif. Il abrite aussi les Archives historiques de l'Union européenne, qui offrent un aperçu inégalé du processus d'intégration de l'UE. L’EUI est membre de l’Alliance européenne CIVICA.