4. International

Les recteurs et rectrices des 11 universités belges ont pris position dans une déclaration commune à la suite de la guerre en Ukraine

Publié le 28 février 2022 Mis à jour le 4 avril 2022
Le Conseil Interuniversitaire Flamand (VLIR), le Conseil des Recteurs (CRef) et leurs onze universités membres :
  • Sont profondément attristés par le début de la guerre en Ukraine, qui entraîne des pertes de vies civiles, des souffrances humaines et des destructions matérielles.
  • Entreprendront au mieux de leurs possibilités toutes les actions nécessaires pour soutenir les chercheurs et les étudiants ukrainiens qui sont empêchés de rentrer chez eux après un séjour dans une université belge.
  • Appellent tous les gouvernements concernés à faire en sorte que la coopération universitaire puisse se poursuivre autant que possible, car elle permet la libre circulation des idées même pendant les heures les plus sombres des conflits armés.
  • Saluent les membres de la communauté universitaire de la Fédération de Russie, tant le personnel que les étudiants, qui s'élèvent contre la guerre et qui continuent à défendre la liberté académique.