4. International

Découvrez en vidéo l'orchestre symphonique CIVIS

Publié le 7 juin 2023 Mis à jour le 19 juillet 2023

L'Université autonome de Madrid (UAM) a accueilli la CIVIS Symphonic Orchestra Academy. Ce programme intensif mixte (BIP) a vu la participation de plus de 60 étudiants de divers orchestres ou ensembles musicaux basés dans six universités membres de CIVIS. Découvrez leur expérience et leur enthousiasme, en musique!

Après le grand succès du précédent programme à Marseille, l'événement de cette année a offert deux semaines de formation et de répétitions intenses avant un splendide concert à l'Auditorio Nacional de Madrid.
Ce projet vise à renforcer la coopération académique et culturelle entre les universités européennes membres de CIVIS. L'Académie européenne de l'orchestre symphonique CIVIS se distingue notamment par les prestigieux professionnels qui y enseignent. Cette édition a été conçue conjointement par les chefs d'orchestre et les ensembles musicaux des universités de Glasgow, La Sapienza di Romà, Athènes, Aix-Marseille et Tübingen, sous la coordination de l'UAM.

Pendant leur séjour à Madrid, les participants au programme ont eu l'occasion d'alterner les sessions théoriques et les répétitions afin de se préparer pour un concert festif le 27 mai. Ce fut un grand défi pour les étudiants qui se sont produits devant plus de 2000 personnes. Au programme de la soirée : la suite du ballet "La Belle au bois dormant" de Tchaïkovski et une version très spéciale du "Carmina Burana" de Carl Off. Ces deux œuvres illustrent la richesse et la diversité de la musique européenne, reflétant l'identité et les valeurs de notre continent.

Les répétitions et le concert à Madrid ne sont qu'une partie de ce que propose ce BIP. Pour se préparer, les étudiants ont participé à des sessions virtuelles guidées, au cours desquelles ils ont notamment étudié l'héritage de Carl Off et de Tchaïkovski dans la musique contemporaine.