1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. International

L'ULB renforce ses partenariats avec l'Afrique du Sud et le Mozambique

Publié le 28 mars 2023 Mis à jour le 17 avril 2023

Dans le cadre de la visite d'État en Afrique du Sud, la délégation de l'ULB a eu l'occasion d'organiser des rencontres à l'Université du Witwatersrand (Johannesburg) et à l'Université Eduardo Mondlane (Maputo), toutes deux partenaires de l'alliance CIVIS.

L'objectif principal de la mission était d'identifier des domaines et formes de collaboration potentielles avec ces deux universités et de contribuer à la consolidation des liens au sein de CIVIS. La délégation était constituée d'Anne Weyembergh (Vice-Rectrice aux Relations extérieures et à la coopération), Kim Oosterlinck (Vice-Recteur en charge de la prospective et des finances), François Heinderyckx (Conseiller de la Rectrice pour CIVIS) et Nicolas Baeyens (Faculté de Médecine et représentant de l'ULB au Conseil du Hub Santé de CIVIS).
 
  • Les universités partenaires africaines de CIVIS
CIVIS croit fermement que l'avenir de l'Europe et celui de l'Afrique sont liés, c’est pourquoi la zone méditerranéenne et l'Afrique sont au cœur de leur stratégie globale. Le 11 mars 2022, CIVIS et ses universités membres ont signé un accord de partenariat ambitieux avec six prestigieuses universités africaines.
Cet accord engage CIVIS et ses universités partenaires africaines dans un programme de partenariat ambitieux pour les années à venir, offrant un cadre pour de nouvelles collaborations passionnantes et innovantes. En plus d’offrir des avantages considérables pour les membres des universités participantes, cela servira de laboratoire pour une coopération renforcée entre l'Europe et l'Afrique dans le domaine de l'enseignement supérieur.
 
  • À propos de la visite d'État
C’est dans un contexte d’accélération de l’internationalisation des systèmes d’enseignement supérieur que la Visite d’État en République d’Afrique du Sud éveille un intérêt académique. Renforcer les partenariats existants et en favoriser le développement de nouveaux, notamment en termes d’échange d’étudiants et de personnel académique et administratif, accroitre la visibilité de l’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et promouvoir son excellence constituaient des points d’attention de cette mission.