4. International

"Mayors Day 2019": inauguration du bureau de représentation CIVIS

Publié le 10 décembre 2019 Mis à jour le 10 décembre 2019

Le 6 décembre 2019, CIVIS - l’Université civique européenne a organisé le "Mayors Day", un événement qui a réuni l'ULB et ses sept universités partenaires, ainsi que leurs entités locales et régionales, pour inaugurer son bureau de représentation à Bruxelles et discuter des opportunités que CIVIS offrira à sa communauté.

Inauguration du bureau de représentation CIVIS sur le site Usquare

À cette occasion, les recteurs et présidents, des représentants de la Commission européenne et des fonctionnaires régionaux ont assisté à l'inauguration du bureau de représentation CIVIS à Usquare, en présence notamment du professeur Eugenio Gaudio, président en exercice de CIVIS et recteur de la Sapienza Università di Roma, Themis Christophidou, directrice générale de la Commission européenne pour l’Éducation, la Jeunesse, le Sport et la Culture, et Pascal Smet, Secrétaire D’État de la Région Bruxelles-Capitale. Le professeur Gaudio a présenté les ambitions de CIVIS dans la construction d'une Université civique européenne en partageant sa vision et sa stratégie.

"Le défi consiste à développer - vingt ans après le processus de Bologne - les concepts fondateurs de l'Europe à travers un espace universitaire intégré et glocal pour des activités pédagogiques et de recherche innovantes et responsables, où étudiant.e.s, académiques, chercheur.e.s et membres du personnel peuvent se déplacer librement et collaborer dans un esprit de profond engagement citoyen".

Themis Christophidou a, quant à elle, félicité l'alliance CIVIS et a partagé la vision de la Commission sur les Universités européennes. Elle a insisté sur le fait que CIVIS et l'Initiative des Universités Européennes dans son ensemble "ne sont pas des projets ordinaires, mais bien une révolution". Elle a en outre réitéré que la Commission européenne soutiendra financièrement ce projet à long terme afin de concrétiser les ambitions de CIVIS.

L'inauguration s'est terminée par la présentation de la plaque du bureau CIVIS et par les propos réfléchis de Pascal Smet qui a vu dans la création du bureau de représentation CIVIS, situé en plein cœur de l'Europe, une forte valeur ajoutée qui bénéficiera à la fois à la région de Bruxelles et à l'Europe par "un échange qualitatif sur la connaissance et la recherche".

Plus d'une centaine de personnes sont venues célébrer ce moment mémorable, considéré comme une étape clé dans la construction d'une Université civique européenne.

Conférence sur la coopération des établissements d'enseignement supérieur avec les partenaires régionaux au Comité européen des régions

Une table ronde a été organisée l'après-midi au Comité européen des régions entre les universités partenaires de CIVIS et leurs entités locales et régionales pour discuter des possibilités de collaboration entre elles et aborder l'intégration d'une Université civique européenne dans le paysage paneuropéen. John Goddard de l'Université de Newcastle (Royaume-Uni) nous a fait l’honneur de présider la séance et a présenté les rôles et la définition d'une université civique. Il a insisté sur la responsabilité des universités de se rapprocher des citoyens et des régions où elles sont implantées.

"Une université civique opère sur la scène mondiale mais s'engage localement à relever les défis et à saisir les opportunités qui se présentent à la société dans sa ville et sa région (...) Elle s'engage avec la société (entreprises, pouvoirs publics et communauté) dans ses missions d'enseignement et de recherche".

Au cours de cette session, des expériences fructueuses de coopération entre les universités et leurs villes ont été partagées et inspireront de futurs projets communs au sein du réseau CIVIS pour lier ses enseignements, sa recherche et son innovation aux besoins et défis locaux.