4. International

Mission, collaboration et coopération internationale pour l'ULB et la VUB à Kinshasa

Publié le 1 avril 2022 Mis à jour le 4 avril 2022

L’ULB et la VUB ont tout récemment participé à une mission de la région Bruxelles-Capitale à Kinshasa. La présence des deux institutions a permis de montrer la vitalité de la collaboration de nos universités avec la RDC - notamment lors d'une journée d'étude commune ULB-VUB - ainsi que de lancer de nouveaux projets et de renforcer les différents liens existants.

Ce fût l'occasion de faire valoir la qualité, la variété et la pertinence de ce qui s’enseigne, se cherche et se dédie à la société dans ces deux institutions. Et de renouer avec une tradition des milieux intellectuels qui peuvent inspirer et aider à établir des diagnostics et des pistes de solutions destinées à améliorer la société en dialogue avec les autres acteurs du monde, ici et là-bas.

Les projets présentés touchaient tant à l’intelligence artificielle, qu’à l’entrepreneuriat social, à la reconsidération mature de l’histoire commune, aux questions de politique de genre, ou à ce que le patrimoine bien conçu, l’architecture, le paysage et l’urbanisme peuvent apporter d’utile à des Villes-Régions telles que Kinshasa et Bruxelles.

Petit tour d'horizon

L’histoire coloniale a occupé une place centrale dans ces quelques jours à Kinshasa. Les historien·nes Amandine Lauro (ULB) et Benoit Henriet (VUB) ont profité de la mission et de l'organisation d'une journée d'études commune pour remettre officiellement une copie digitale d’archives judiciaires coloniales à l’Institut des Archives Nationales du Congo dans le cadre du projet DIGICOLJUST.

D’autres projets liés à l’histoire coloniale ont été présentés comme le projet de recherche de l’ULB «HERICOL» ou un projet artistique d’étudiants belges et congolais «Histoires de miroirs».

Une rencontre avec des membres du Réseau Universitaire des Chercheurs sur le Genre a été organisée également pour échanger sur les études de genre en Belgique et au Congo et au sujet de perspectives de collaborations futures.

Cela fait 16 ans maintenant que la Faculté d'Architecture collabore avec la RDC via des partenariats importants dans des domaines loin d’être uniquement académiques. Cette mission fut l'occasion pour "Archi" de lancer un plaidoyer pour des collaborations les plus variées possibles, de celles qui mêlent des mondes peu habitués à se côtoyer, un plaidoyer pour l’interdisciplinarité, pour la considération mutuelle et ce dans le but d’un développement cohérent et bénéfique, en particulier pour des entités aussi complexes et passionnantes que sont les villes-régions : Bruxelles et Kinshasa.
Résumé ici à travers quelques projets:
Collaborations académiques
  • Finalisation de la mise en place d’une formation et d’une école doctorales à l’ISAU avec l’ULiège
  • Mise en place d’un Centre de Recherche en Aménagement du Territoire et Urbanisme avec l’UCL
  • Soutien au développement d’une faculté d’architecture avec enseignement de type située, c’est-à-dire en lien avec le terrain et au service des populations locales à l’université Kongo, Mbanza Ngungu, avec l’ULiège et le centre CRATERRE de Grenoble
  • Appuis institutionnel pour le développement de la faculté d’architecture de l’Université de Lubumbashi
Collaborations en lien avec la coopération universitaire
  • Mission d’aide à la conception pour la réhabilitation de l’Hôpital Provincial de Référence du Nord Kivu à Goma, pour ULB Coopération
  • Développement de micro systèmes de biométhanisation domestique et leur installation dans des parcelles à Lubumbashi, avec l’UniLu, budget WBI
Collaborations institutionnelles
  • Comité consultatif national pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé en RDC et/ou Institut des Musées Nationaux du Congo – aide aux inventaires patrimoine

Enfin, l’ONG ULB-Coopération était également partie prenante de cette mission pendant laquelle elle a présenté de nombreux projets de coopération qui sont menés à Kinshasa et plus générale dans toute la RDC.