4. International

Mission royale en Grèce avec une délégation académique de rectrices et recteurs francophones

Publié le 25 mai 2022 Mis à jour le 25 mai 2022

La rectrice de l'ULB, Annemie Schaus, participait à la visite d'état du Roi et de la Reine en Grèce au début du mois de mai.

Le programme, coordonné par le SPF Affaires étrangères et le Palais, avec l’appui des autorités des Communautés et des Régions, incluait un volet académique important.
La délégation académique de la Fédération Wallonie-Bruxelles était notamment composée des recteurs et rectrices ainsi que d’autres représentants de cinq universités (UCLouvain, ULiège, ULB, USL-B, UMONS).
C’est dans un contexte d’accélération de l’internationalisation des systèmes d’enseignement supérieur que cette mission éveille l’intérêt de nos académiques.
Renforcer les partenariats existants et favoriser le développement de nouveaux, notamment en matière de recherche dans les domaines de l’archéologie et de l’histoire, accroitre la visibilité de l’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et promouvoir son excellence constituent les points d’attention de cette mission.

Dans cette perspective, plusieurs activités étaient organisées dans le cadre du programme officiel.
La délégation académique belge et hellénique s'est notamment rendue à Sounio pour assister à une conférence sur les collaborations académiques dans le domaine de l'archéologie et des travaux qui sont menés sur le site de Thorikos par la mission archéologique belge.

Un petit déjeuner entre rectrices, recteurs belges et grecs a également eu lieu. L'objectif étant de présenter et de mieux comprendre le paysage de l'enseignement supérieur en Belgique et en République Hellénique afin de développer de nouvelles collaborations académiques entre les universités des deux pays.