4. International

Motion de soutien aux chercheurs, chercheuses et étudiant·es ukrainien·nes / Motion of support for Ukrainian researchers and students

Publié le 25 février 2022 Mis à jour le 6 avril 2022

L’ULB exprime sa profonde solidarité avec les chercheurs, chercheuses et étudiant·es ukrainien·nes, et avec l’ensemble de la société ukrainienne, victimes de l’intervention militaire en cours de la Russie.

English version below

L’entrée des forces armées russes et les bombardements sur l’Ukraine, engagés ce 24 février 2022, constituent une tragédie historique qui fait écho aux drames du passé. Nul ne sait quand et comment finira cette guerre mais nous connaissons déjà son coût pour la paix en Europe.

Face aux usages belliqueux de l’histoire et à l’étouffement du pluralisme politique, les chercheuses et chercheurs doivent plus que jamais élever la voix pour refuser une instrumentalisation infondée de l’histoire et faire valoir la raison.

En partenariat avec les chercheuses et chercheurs ukrainien·nes et russes, les chercheuses et chercheurs de l’ULB continueront à porter la parole des sciences sociales face à la violence armée et à la négation des crimes du passé. Ils et elles apporteront aussi leur soutien aux voix critiques et courageuses qui tentent de se faire entendre en Russie et dans la région.

Motion of support for Ukrainian researchers and students

ULB expresses its profound solidarity with Ukrainian researchers and students, and with Ukrainian society as a whole, who are victims of Russia's current military intervention.

The entry of Russian armed forces and the bombing of Ukraine, which began on 24 February 2022, constitute a historical tragedy that echoes the terrible events of the past. No-one can say when or how this war will end but we already know its cost for peace in Europe.

Faced with belligerent uses of history and the stifling of political pluralism, researchers must raise their voices more than ever to reject an unfounded instrumentalisation of history and ensure that reason prevails.

In partnership with Ukrainian and Russian researchers, ULB's researchers will continue to speak out on behalf of the social sciences against armed violence and the denial of past crimes. They will also lend their support to the critical and courageous voices that are attempting to make themselves heard in Russia and the region.