4. International

Nouveau partenariat entre le G3 de la Francophonie et l’Université Cheikh-Anta Diop de Dakar

Publié le 22 mai 2023 Mis à jour le 26 mai 2023

À l’occasion de la mission princière au Sénégal, les universités du G3 de la Francophonie (ULB, Université de Genève et Université de Montréal) ont signé un partenariat avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

C'est dans un auditoire rempli et enthousiaste de l'université dakaroise que la princesse Astrid et les ministres Hadja Lahbib, Christophe Borsus et Pascal Smet ont assisté à la signature du partenariat entre les trois institutions du G3, représentées par la rectrice de l'ULB, Annemie Schaus, la vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux de l'Université de Montréal, Valérie Amiraux, le vice-recteur des relations internationales de Genève, Stéphane Berthet et leur nouveau partenaire, Ahmadou Aly Mbaye, le recteur de l’UCAD.

Les quatre institutions sont convaincues que cette collaboration favorisera le développement de recherches et d’activités académiques et culturelles. Elles s’engagent à coopérer dans des domaines d’intérêt mutuel, à travers des échanges d’enseignants, de chercheurs et d’étudiants, des codirections ou cotutelles de thèses de doctorat, des cofinancements et la mise en œuvre de projets communs d’enseignement et de recherche, l’organisation d’événements scientifiques et culturels ainsi que l’échange d’informations et de publications académiques.
Ce partenariat créera un espace dans lequel les professeurs, les chercheurs et les étudiants des quatre universités pourront circuler aisément et dans lequel seront offerts des programmes conjoints aux cycles supérieurs.

Le G3, qui vient de fêter ses 10 ans d'activités, a souhaité "regarder vers l'avenir" et a ressenti "le besoin d'intensifier ses relations avec un partenaire africain privilégié", a expliqué Annemie Schaus. Le choix de l'UCAD était "une évidence", l'université dakaroise étant déjà partenaire des trois autres insitutions.

Fondée en 1957, l’UCAD est la principale université publique du Sénégal et la première université francophone du continent africain. Elle accueille plus de 90000 étudiants, et a vu passer sur ses bancs pas moins de six chefs d’État. L’UCAD est également l'un des six partenaires privilégiés de notre alliance CIVIS.

Créé le 26 septembre 2012, à Bruxelles, le G3 de la francophonie est un regroupement de trois universités francophones de premier plan. Ces universités sont unies par une communauté d'intérêts et d'objectifs dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et des services à la société. Le regroupement valorise les collaborations avec d’autres universités qui partagent la vision et les valeurs du G3.

Crédits photos :Merci au Ministère des affaires étrangères - Belgique et à  la Direction de la communication de l'UCAD
Crédit texte: merci à Belga pour la citation de la Rectrice