4. International

Nouvelle Summer School CIVIS: Citoyenneté européenne et argumentation rhétorique

Publié le 11 mai 2021 Mis à jour le 11 mai 2021

Au travers de sa nouvelle Summer School, CIVIS invite les étudiant·es de ses universités membres au cœur des institutions européennes pour débattre du changement climatique et découvrir le processus de décision politique de l'UE à travers la technique rhétorique.

Citoyenneté européenne et argumentation rhétorique : le cas du changement climatique

À Bruxelles, au cœur des Institutions européenne, cette formation vise à faire découvrir la politique européenne et son processus de prise de décision à travers la théorie et la pratique rhétorique. Inspirée des outils de la rhétorique antique, cette formation propose à travers différents ateliers, conférences et visites d’étudier, sous l’angle de la théorie et de la pratique rhétorique, le fonctionnement de la démocratie européenne.

Cette année, le thème de ce programme sera le changement climatique. La présentation du Green Deal place en effet le débat et la controverse autour de la politique environnementale au centre de l'activité délibérative européenne. Dans ce contexte, la summer school CIVIS permettra aux étudiants d’étudier le processus de décision politique au niveau européen et d'exercer leurs compétences argumentatives dans un environnement international.

• Pour qui? Étudiant·es en Bachelier ou en Master
  • Quand? du mercredi 18 août au vendredi 27 août 2021
  • Deadline? 31 mai 2021
  • Toutes les informations pratiques (candidature, éligibilité, etc.)