Publié le 21 avril 2022 Mis à jour le 21 avril 2022

Les 18 et 19 mai prochains, l'alliance CIVIS organise un Panathlon à destination de sa communauté. Étudiant·es et membres du personnel sont toutes et tous conviés à participer via des bourses de mobilité.

Lors des Global CIVIS days de cette année à Athènes, l'alliance propose de participer à un panathlon*, une activité qui se concentrera sur l'activité physique comme vecteur d'intégration et d'inclusion sociale - à la fois au sein de l'Alliance CIVIS et à travers la société.

Où et quand?

Date : 18 et 19 mai 2022
Lieu : Athènes, Grèce
Hôte : École d'éducation physique et de sciences du sport de l'Université nationale et Kapodistrienne d'Athènes

Qui peut participer?

CIVIS compte 10 universités membres, et tous les membres de la communauté sont invités à postuler: étudiants, doctorants, post-docs, personnel académique, administratif et chercheurs.
Les participants doivent avoir la volonté et la capacité de venir à Athènes pendant toute la durée du Panathlon, car celui-ci se déroulera exclusivement sur le campus et posséder une bonne maîtrise de l'anglais (niveau B2).
Environ 60 participants seront sélectionnés et répartis en équipes par le comité d'organisation.
Les frais de voyage et d'hébergement seront pris en charge par CIVIS et ses universités membres.

Comment s'inscrire?

Remplissez le formulaire de candidature en ligne.

Le comité d'organisation sélectionnera les candidats afin d'assurer une représentation diversifiée des genres, des universités, des domaines académiques, etc...
Les candidats retenus seront informés à la fin du mois d'avril et recevront des instructions pour la réservation de leur voyage et de leur hébergement. Ne prenez pas de dispositions avant d'avoir été sélectionnés!
Date limite : 25 avril 2022.

Comment le Panathlon sera organisé

Étape 1 : Équipes et sujets

Une fois les équipes choisies, elles devront commencer à travailler sur un projet basé sur deux sujets :
Comment créer une université active pour tous ?
Comment mobiliser la communauté locale et offrir une activité physique pour tous ?

Sur la base de la sélection des sujets, les participants seront invités à proposer un défi. Ce défi fait référence à un moyen de réaliser l'intégration et l'inclusion sociale et culturelle par la participation active de tous aux activités physiques.

Étape 2 : Le Panathlon commence !

Pendant les deux jours du Panathlon, les 18 et 19 mai 2022, chaque équipe va réfléchir, décider, concevoir, prototyper et présenter son idée ! À cette étape, des experts en inclusion sociale et en intégration passeront du temps avec les équipes du Panathlon pour leur offrir des conseils et des avis. De plus, les citoyens qui participeront en tant que membres actifs dans chaque groupe apporteront une perspective réelle. Ce sera l'occasion pour tous les participants de tester leurs hypothèses, d'évaluer la faisabilité de leur idée, et peut-être d'élargir leurs horizons et de découvrir des potentiels inexploités.

Étape 3 : Présentation des projets

À la fin du Panathlon, toutes les équipes auront trois minutes pour présenter leurs réponses et projets innovants à un jury d'experts et de représentants des universités membres de CIVIS. Elles démontreront également un exemple d'une "activité physique pour tous" et instruiront les autres équipes lors d'un essai en direct de cette activité physique.

Lors de l'évaluation des pitchs et de la sélection de l'équipe gagnante, les juges prendront en compte les critères suivants :

Pertinence (25%) : La solution répond-elle à la question/au problème et entre-t-elle dans le cadre du défi du Panathlon CIVIS tel que décrit dans le briefing ?
Innovation (25%) : Dans quelle mesure la solution/approche est-elle innovante pour résoudre le problème décrit dans le briefing ? Y a-t-il d'autres solutions disponibles et si oui, comment cette proposition se distingue-t-elle ?
Faisabilité (25%) : Dans quelle mesure est-il possible de mettre la solution en pratique ? La solution a-t-elle un sens sur le plan financier ? La solution serait-elle durable à long terme ?

*Panathlon est un mot grec ancien, composé de : pan (=tous) et athlon (=prix, course, effort, rivalité).

Date(s)
Du 18 mai 2022 au 19 mai 2022