4. International

Premières étapes de l'harmonisation des parcours doctoraux CIVIS

Publié le 9 janvier 2020 Mis à jour le 14 janvier 2020

Les représentants de CIVIS ont commencé à jeter les bases en vue d'harmoniser les parcours doctoraux des huit universités partenaires au cours d'une réunion de deux jours qui s'est tenue à l'Université Autonome de Madrid (UAM) les 12 et 13 décembre 2019.

Durant ces deux jours de travail, les équipes des universités d'Aix-Marseille, Athènes, Bruxelles, Bucarest, Madrid, Rome et Stockholm ont partagé en détail l'organisation et la réglementation de leurs programmes doctoraux, et ont analysé les stratégies pour renforcer leur collaboration et établir des projets communs dans le cadre de CIVIS. À la fin de la réunion, les participants se sont mis d'accord sur une série de conclusions et ont avancé des actions concrètes afin d'avancer sur ce point.

Parmi les priorités identifiées par les représentants de CIVIS figurent la promotion de la mobilité internationale des doctorants au sein de l'alliance et la facilitation du développement de thèses en co-tutelle. En outre, ils ont identifié des activités susceptibles d'intéresser les doctorants des huit universités qui composent l'alliance, comme le Symposium de recherche pour les doctorants en Sciences de la santé et Biomédecine qui se tiendra à l'UAM le 22 mai 2020. Enfin, il a été convenu de renforcer la communication relative aux programmes de doctorat et d'autres domaines d'intérêt possibles ont été identifiés, comme l'organisation d'universités d'été.

Cette réunion constitue une nouvelle étape dans le développement de CIVIS, notamment en ce qui concerne l'objectif de promotion des programmes d'excellence en matière d'enseignement et de recherche. Pour rappel, il est prévu dans les objectifs de l'alliance CIVIS que 20 % des thèses de doctorat défendues reçoivent le label de doctorat européen d'ici 2022.

Site web CIVIS