4. International

Quatre ONG universitaires associées pour la coopération

Publié le 13 octobre 2021 Mis à jour le 14 octobre 2021

Depuis plusieurs années, quatre universités francophones (ULB, UCLouvain, ULg, et UNamur) ont mis en place leur propre ONG pour assurer le développement de leur coopération internationale, au-delà et en complément des activités de coopération universitaire menées par la Commission de la coopération au développement de l’ARES.

Il y a quatre ans, ces ONG ont décidé de créer un consortium, UNI4COOP, qui leur a permis d’enclencher de nouvelles coopérations financées par la Direction générale Coopération au développement autour de quatre grandes thématiques : l’éducation à la citoyenneté mondiale, l’agroécologie, la santé et les mangroves. UNI4COOP est actuellement dans l’attente de l’acceptation de son nouveau programme commun (2022-2026) qui renforcera encore l’intégration à travers des projets comme une collaboration inédite entre l’ARES et UNI4COOP autour de la mobilité et des partenariats internationaux ou encore un projet commun de gestion inclusive des savoirs.

Dans ce contexte, les 4 ONG ont organisé une soirée de rencontre en octobre dernier en invitant la ministre fédérale de la coopération au développement, les ambassadeurs des pays où le consortium est actif, les quatre rectrices et recteurs des universités concernées ainsi que des responsables et acteurs de la coopération pour leur présenter les réalisations conjointes, passées et à venir.

Lire le communiqué de presse d'ULB-Coopération

Un mot sur ULB-Coopération

ULB-Coopération met en œuvre des actions au Burkina Faso, en République démocratique du Congo, au Sénégal et en Belgique. Elle est active dans quatre thématiques : la santé & les systèmes de santé, les territoires & les ressources, la gestion & l’entrepreneuriat, et l’éducation & la citoyenneté critique. À travers chacun de ces axes, l’objectif est, en collaboration avec les partenaires locaux, d’améliorer les conditions de vie des populations, au niveau social, environnemental et financier.