4. International

REAMOOC : un réseau africain pour l’innovation pédagogique

Publié le 13 octobre 2021 Mis à jour le 14 octobre 2021

Les MOOC (Massive Online Open Courses) représentent une innovation porteuse qui, intégrés dans une stratégie institutionnelle, peuvent contribuer à une réponse, au moins partielle, aux plus importants problèmes de l’enseignement supérieur africain : la massification, l’accès et la qualité des apprentissages des étudiants. C’est pourquoi, il y a quatre ans, le projet REAMOOC, cocoordonné par l’ULB et l’Agence Universitaire de la Francophonie et co-financé par l’Union européenne, était lancé.

Dédié aux innovations pédagogiques, le projet REAMOOC a abouti à la création de 17 MOOC sur des sujets aussi divers que l’entrepreneuriat, le langage LINUX, l’algorithmique, les langues, la pédagogie universitaire, la citoyenneté et l’éthique, etc.

REAMOOC a permis de renforcer les capacités des enseignants des universités partenaires dans la production d’innovations pédagogiques (et en priorité de MOOC), au travers des nombreuses formations ainsi que l’acquisition de matériel d’enregistrement vidéo par les six universités bénéficiaires partenaires.

Comme le souligne Serge Jaumain, conseiller à la coopération au développement à l’ULB et président d’ULB coopération : « La création de l’association REAMOOC permettra la pérennité des actions par le partage et le transfert de compétences au sein d’autres établissements en Afrique subsaharienne. Nous pouvons nous féliciter du remarquable bilan de ce projet coordonné par des membres du personnel de notre université, Libérat Ntibashirakandi (coordinateur) et Clara Olive (cheffe de projet) ».

En savoir plus : https://reamooc.org/