4. International

Représentez l’ULB lors de la prochaine conférence des étudiant·es UNICA

Publié le 19 mars 2021 Mis à jour le 19 mars 2021

Tous les deux ans UNICA, le réseau des universités de capitales européennes, organise une conférence pour permettre à ses étudiant·es de se rencontrer et d’échanger des idées sur des thématiques liées à l’enseignement supérieur en Europe.

En raison de la situation sanitaire, la conférence de cette année ne se tiendra pas à Lisbonne comme initialement prévu mais sera organisée en ligne, du 19 au 21 juillet 2021. Intitulé «Transformez votre université dans l’ère post-Covid19», l’événement permettra aux participant·es de débattre de 10 sous-thèmes:
  • La science dans la cité
  • Des universités égalitaires, diverses et inclusives
  • La position de l’Europe dans la politique mondiale
  • Les médias sociaux et les universités européennes
  • Des sociétés plus durables: le rôle des universités
  • Les étudiant·es internationales et internationaux et leur engagement dans les communautés locales
  • Comment les universités et les villes peuvent-elles collaborer à l’amélioration de la vie étudiante?
  • Apprentissage formel et informel: les approches pédagogiques innovantes amenées par la crise de la Covid19
  • Enseignement interdisciplinaire et transdisciplinaire
  • L’emploi dans la société digitale: le rôle des universités
Une délégation d’étudiant·es de l’ULB et de la VUB (5 de chaque institution) sera constituée pour représenter Bruxelles sous la supervision d’un tuteur académique. Chacun·e devra choisir un des sous-thèmes et préparer un bref travail présentant son avis et quelques pistes de réflexion. Le groupe devra aussi élaborer ensemble une vidéo d’une minute sur la thématique générale de la conférence. Des activités virtuelles seront proposées aux participant·es entre la mi-avril et le début juillet, puis, durant la conférence proprement dite, les délégué·es participeront à des sessions plénières et à des ateliers spécifiques sur le sous-thème qu’elles et ils ont choisi. L’objectif final est de parvenir à une série de recommandations susceptibles d’inspirer les futures politiques des universités du réseau UNICA.

Qui peut candidater?

Les étudiant·es de BA3, de MA2 et les doctorant·es de toutes les facultés, parlant couramment anglais.

Interessé·e?

Envoyez un e-mail à yvon.molinghen@ulb.be, la personne de contact UNICA au Service des relations internationales de ULB, avec votre nom, votre faculté, la discipline que vous étudiez et votre année d’étude. Joignez une lettre de motivation et un court CV, tous deux en anglais. La date limite est le lundi 29 mars 2021. Les étudiant·es sélectionné·es seront avertis par e-mail au début avril.

Plus d'info sur la conférence