1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. International

Visite du recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU)

Publié le 15 décembre 2021 Mis à jour le 3 février 2022

Gilbert Fitula Kishiba, recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU), s’est rendu en mission officielle à l’ULB le mercredi 8 décembre dernier.

L’UNILU est partenaire privilégiée de notre université depuis 2018 et notre université y dispose de son seul bureau à l’international, dirigé par Véronique Poverello.

Cette visite a été l’occasion pour le recteur de participer, en compagnie de notre rectrice Annemie Schaus, à une cérémonie d’hommage aux restes humains issus de la République démocratique du Congo . Ces restes ont été «acquis» durant la période coloniale et font l’objet d’une convention de restitution entre les deux universités.

Par ailleurs, le recteur de l’UNILU a rencontré lors de sa mission les différents porteurs de projet de collaboration entre l’ULB et l’UNILU, professeurs, doctorants et post-doctorants. Ces échanges, auxquels une vingtaine de personnes ont pris part, ont montré toute la vitalité, la qualité et la diversité des échanges entre nos deux universités .

Parmi quelques collaborations importantes à signaler, retenons l’appui historique et soutenu des architectes de l’ULB à la faculté d’architecture de l’UNILU, un projet de renforcement de la capacité d’enseignement de l’anatomie humaine à l’Université de Lubumbashi (médecine) ou encore la création de jardins de plantes médicinales sur le campus congolais (pharmacie). Par ailleurs, huit doctorats et post-doctorats en cotutelle sont actuellement en cours en sciences agronomies, en polytechnique, et en pharmacie. Enfin, un diplômé de médecine de l’UNILU, boursier du Fonds de Soutien à la Formation Médicale de l’ULB , suit actuellement un stage de spécialisation en oncologie médicale au sein de nos cliniques universitaires.
 

Exemple de projet réalisé grâce au partenariat UNILU-ULB: former des architectes à Lubumbashi