1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. International

Schola ULB se mobilise auprès des élèves réfugiés ukrainiens

Publié le 6 octobre 2022 Mis à jour le 6 octobre 2022

Parce que l’engagement et la solidarité ont toujours été au coeur de Schola ULB, l’ASBL s’est mobilisée durant cette nouvelle année scolaire 2022-2023 auprès de nombreux enfants et adolescents ukrainiens qui ont trouvé refuge au sein de notre capitale.

Le Programme Tutorat qui aide gratuitement chaque année près de 3 000 élèves du primaire et du secondaire, dans plus de 120 établissements bruxellois, étend ainsi son offre en l’adaptant avec réactivité et flexibilité aux particularités des élèves allophones venus d’Ukraine. Cette réponse en accompagnement dans leur scolarité et leur intégration a été possible grâce au soutien de la Région Bruxelles-Capitale et de Perspective Brussels.

Depuis cet été, Schola ULB a organisé des groupes de tutorat composés d’élèves ukrainiens de primaire et de secondaire, bénéficiant du statut de protection temporaire sur la Région de Bruxelles-Capitale. L’objectif principal de ces séances était de soutenir les jeunes Ukrainiens dans l’apprentissage du français comme langue de scolarisation et de les familiariser avec l’école en Belgique. D’autres séances de tutorat à destination des élèves ukrainiens sont également prévues durant les vacances scolaires afin de les épauler à tout moment de l’année.

Ce sont des étudiants du supérieur, dits tuteurs, engagés auprès de Schola ULB, qui animent ce soutien scolaire, tout comme lors des séances de tutorat plus classiques. Ils ont été au préalable sensibilisés aux besoins spécifiques des élèves et formés par l’équipe pédagogique de l’ASBL qui a adapté avec soin et créativité le contenu de sa formation “français langue d’apprentissage”. De plus, grâce au soutien d’experts partenaires, un cycle de formations sur la pédagogie auprès des enfants allophones est mis en place pour les tuteurs de Schola ULB, afin de les outiller au mieux.