4. International

Serge Jaumain, nouveau Président du Conseil scientifique de l’AUF

Publié le 11 décembre 2019 Mis à jour le 11 décembre 2019

Serge Jaumain, Professeur d’Histoire contemporaine au Département d'Histoire, Arts et Archéologie, a été élu Président du Conseil scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Professeur ordinaire d’Histoire contemporaine à l’Université libre de Bruxelles, Serge Jaumain codirige également AmericaS (le Centre interdisciplinaire d’étude des Amériques) et préside le Brussels Studies Institute. Notre ancien vice-recteur aux relations internationales a également présidé jusqu’en juin 2018 la Commission des Relations internationales de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) et co-présidé jusqu’à cette date Wallonie-Bruxelles Campus, l’agence en charge de la promotion internationale de l’enseignement supérieur de la Belgique francophone.

L’Agence universitaire de la Francophonie regroupe 944 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans 116 pays. L'organisation est aujourd’hui le plus important regroupement mondial d’universités (près de 1000 membres). Son Conseil scientifique est chargé de contribuer à la définition, la mise en œuvre et l’évaluation de tous les programmes scientifiques de l’AUF.