Publié le 19 juillet 2023
– Mis à jour le 19 juillet 2023
Coorganisée par l’ULB, l’université d’Aix-Marseille et l’Université d’Athènes, elle a réuni à Bruxelles, pendant une semaine, une vingtaine d’étudiant.es issus de différents pays: Italie, Suisse, Écosse, Roumanie, Grèce. Elle a permis aux participants de rencontrer leurs pairs venus de toute l'Europe et aux équipes d’enseignants de renforcer les liens qui les unissaient déjà.
L’école d’été "Governing in times of crisis", organisée en ligne et à l’ULB entre le 3 et le 7 juillet 2023, avait pour objectif d’examiner, sur le plan du droit, comment les pouvoirs publics font face aux situations de crise de différentes natures – pandémie, changement climatique, guerres, etc. – et quels sont les dispositifs de contrôle et de reddition des comptes qui s’appliquent à eux dans de tels contextes.
Les étudiants participants ont ainsi eu l’occasion de se pencher, par exemple, sur le rôle du Parlement, des experts et des juridictions en temps de crise et sur les conditions auxquelles une telle gestion de crise par les pouvoirs publics peut être compatible avec les exigences de l’état de droit.
L’école d’été s’est articulée autour d'une combinaison de conférences et de séminaires donnés par des intervenants issus des différentes universités organisatrices, ainsi que par des acteurs ayant joué un rôle ou jouant un rôle dans la gestion de certaines des crises ayant frappé la Belgique ces dernières années (parlementaires, experts, etc.). En outre, les étudiants ont préparé différents cas d’étude, qu’ils ont présentés en clôture de la semaine passée à Bruxelles.
Outre ces activités scientifiques, les participants à l’école d’été ont eu l’occasion de prendre part à plusieurs activités sociales, allant d’une réception de bienvenue à une visite du Parlement européen.
La prochaine édition de cette école d’été devrait avoir lieu à Athènes, en juillet 2024.