Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Un master en psychomotricité pour accompagner les polytraumatisés en RDC
La professeure Jennifer Foucart, responsable de l’Unité de recherche en psychophysiologie de la motricité, lance avec son équipe un nouveau projet de master complémentaire en psychomotricité option psychotrauma à l’Université de Bukavu en République démocratique du Congo.
Cette formation est financée grâce à un Projet formation Sud (PFS) de l’ARES en collaboration avec l’ULiège et l’UNIKIN (Université de Kinshasa) .
Actuellement, la population de la RDC est exposée à des traumatismes nombreux et répétés qui mènent à des séquelles mentales et physiques, les femmes et les enfants sont particulièrement concernés. Pour faire face à cela, le pays ne compte qu’une cinquantaine de psychiatres et plus ou moins deux cents psychologues, dont 90% pratiquent à Kinshasa. De plus, l’accès aux soins et aux structures de soins à la population reste problématique vu l’absence de sécurité sociale et, dans certaines régions, de dispositifs protégeant de façon permanente la population civile. La gestion de ces traumatismes de la population est donc un des défis majeurs à relever pour le XXI siècle.
La population développe dans ce contexte des stratégies d’adaptation au stress et au trauma propres à la culture et au type d’adversité vécu. Les programmes d’aide internationale qui interviennent dans ces milieux sont souvent perçus comme intrusifs et limités dans le temps. Or les processus de réhabilitation peuvent prendre plusieurs décades et nécessitent pour être durables d’impliquer les tuteurs naturels de résilience de la communauté. Les leaders communautaires ainsi que des activités communautaires de diverses natures sont, en effet, pour la plupart des personnes une ressource non négligeable dans l’adaptation au stress et au trauma. Mais souvent leur bagage ne les a pas préparés à recevoir la souffrance psychique des personnes victimes. D’où la nécessité dans un cadre de promotion de la santé de tenir compte de ces éléments et de former, d’appuyer et de promouvoir ces atouts qui contribueraient au développement de la capacité de réhabilitation de la population.
Le projet du Prof. Foucart et de ses collègues (Madame Michiels et Prof. Guissard, Faculté des Sciences de la Motricité) est d’aider l’Université Evangélique d’Afrique (Université de Bukavu) à créer un master complémentaire en psychomotricité, option psychotrauma au sein de leur Université afin de former chaque année 20 psychomotriciens.
La psychomotricité représente, dans ce contexte, un outil particulièrement adapté aux caractéristiques locales et aux types de traumatismes rencontrés qui allient souffrance psychique et handicaps multiples. Mais celle-ci est peu connue dans les pratiques thérapeutiques visant à gérer les traumatismes.
Pourront bénéficier de ce programme sur place, les psychologues et autres personnels de santé ou d’activités sociales impliqués dans des associations citoyennes et ayant un rôle d’aide et de soutien à la communauté mais dont la formation en prise en charge psychologique a été très lacunaire ou même inexistante. Une priorité sera accordée aux femmes s’inscrivant aux programmes via l’octroi de bourses pour celles-ci afin de renforcer leur rôle central dans la culture congolaise.
L’ULB espère, par ce projet, que la prise en charge de ces personnes polytraumatisées (plus particulièrement les femmes et enfants, populations vulnérables dans ce contexte de violence) sera plus efficiente et importante là où les besoins sont les plus criants savoir au sein des communautés.
Actuellement, deux doctorants sont formés au sein de l’Unité de Recherche de Psychophysiologie de la Motricité de la FSM et un troisième au sein, du service du Prof. Adélaïde Blavier, spécialisée en traumatisme de l’Uliège, pour constituer la relève académique qui permettra à ce projet d’être pérenne dans le temps. Parallèlement, des mini-projets de psychomotricité sont organisés dans les lieux accueillants ces femmes et enfants traumatisés tels que la Maison Dorcas de la Fondation Panzi, fondation du Professeur Mukwege.