Nouvelle étape dans les travaux de modernisation du CampusUCharleroi

Publié le 15 décembre 2020 Mis à jour le 15 décembre 2020

Les travaux de gros œuvre pour la reconversion du bâtiment Zénobe Gramme à Charleroi ont commencé mi-novembre. Les parties classées de l’édifice seront restaurées et 2 autres bâtiments, le Solvay et la Maçonnerie, seront également rénovés dans les prochains mois.

Les travaux de déblaiement (évacuation des machines industrielles, démolition) avaient commencé en février dernier au sein du bâtiment classé. Le projet a inauguré le 12 novembre dernier une nouvelle phase, celle des travaux du gros œuvre fermé, activant ainsi le permis d’urbanisme délivré par la Région wallonne. Les travaux au sein du Gramme devraient durer 2 à 3 ans.

"Ce chantier est très important pour tous les partenaires impliqués. Il est fondamental de développer une offre de proximité à Charleroi. Avec nos partenaires, nous voulons aller à la rencontre des étudiantes et des étudiants et leur permettre de bénéficier d’un enseignement de qualité accessible à tous. Nous joignons nos forces pour que Charleroi devienne un pôle d’activités incontournable dans le domaine de l’enseignement universitaire et supérieur, de la formation, de la recherche scientifique, de la diffusion de la culture scientifique ainsi que de la sensibilisation aux métiers scientifiques et techniques", soulignent Annemie Schaus et Philippe Dubois, rectrice de l’ULB et recteur de l’UMONS, partenaires du CampusUCharleroi.

Grâce à sa reconversion, conduite par Ma² et archipelago, le bâtiment Gramme offrira à terme des auditoires et des espaces confortables pour des chercheur·e·s dans les domaines des sciences humaines et sociales, des sciences exactes et de la vie et des sciences de l’ingénieur. Le projet de réhabilitation des locaux prévoit notamment d’intégrer les nouvelles pédagogies actives du monde de l’enseignement en proposant des lieux de rencontre polyvalents (learning center, salles de classe, auditoires…).

Les travaux de création d’infrastructures de recherche dans le cadre du portefeuille de projets C3E2D, "Centre d’excellence en efficacité énergétique et développement durable", ont également commencé au sein du Gramme.

Les parties classées du bâtiment pourront, elles, être restaurées grâce à l’octroi, le 10 décembre 2020 par le gouvernement wallon, de la dernière partie de la subvention pour les travaux, à savoir celle de l’Agence wallonne du Patrimoine (AWAP) - le projet étant par ailleurs soutenu par le FEDER.
Le Hall d’honneur de l’édifice pourra dès lors être restauré dans son ambiance originelle du début XXe siècle et les halles du musée industriel et de la salle des machines retrouveront leur splendeur d’antan. Une attention particulière sera également apportée aux salles et couloirs intérieurs classés.

Deux autres bâtiments pour le CampusUCharleroi: le Solvay et la Maçonnerie
Les bâtiments Solvay et Maçonnerie, qui font aussi partie du CampusUCharleroi, seront également réaménagés pour être équipés de laboratoires et de salles de cours.
IGRETEC assure la gestion administrative, technique et financière de ce vaste projet. Elle en pilotera la concrétisation, après avoir développé les concepts architecturaux et réalisés les plans des deux sites.
Le 8 décembre dernier, les offres ont été ouvertes en vue de désigner l'entreprise générale de construction pour la réalisation des travaux du bâtiment Solvay. Les travaux devraient commencer en mai 2021.
Le permis d’urbanisme pour les travaux à réaliser dans le bâtiment dit "Maçonnerie" sera, lui, introduit dans le courant de l’année 2021.

En savoir plus sur le CampusUCharleroi
Le CampusUCharleroi, projet ambitieux de plus de 40 millions d’euros, a été développé pour permettre aux jeunes de la région de Charleroi d’étudier à proximité de leur domicile.
L’UMONS, l’ULB, la Province de Hainaut (Haute École Condorcet & l’ISIPS) et l’Université Ouverte, avec le soutien de la Ville de Charleroi, se sont associées dès 2017 pour développer ce pôle d’activités fort et emblématique dans le domaine de l’enseignement supérieur de nature universitaire, de la formation, de la recherche scientifique, de la diffusion de la culture scientifique ainsi que de la sensibilisation aux métiers scientifiques et techniques.
L’offre actuelle d’enseignement porte sur 7 Bacheliers et 18 Masters concernant près de 2000 étudiant·e·s. La volonté étant de voir cette offre s’étoffer en adéquation avec les besoins locaux, il était nécessaire d’entamer d’importants travaux afin que le  CampusUCharleroi  puisse accueillir, à terme, entre 12.000 et 15.000 étudiant·e·s, professeur·e·s et chercheur·e·s sur son site.
www.campusucharleroi.be