1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus

Nouvelle session à Charleroi du certificat interuniversitaire en Islam et musulmans d'Europe

Publié le 17 juin 2019 Mis à jour le 28 juin 2019

Une nouvelle session de la formation continue en Islam et musulmans d’Europe : perspectives historiques et défis contemporains interuniversitaire en Migrations, diversité ethnique et relations interculturelles est organisée à Charleroi, en partenariat avec l'ULiège.

Organisée conjointement par l’Université libre de Bruxelles et l’Université de Liège, une nouvelle session du certificat interuniversitaire en Islam et musulmans d’Europe : perspectives historiques et défis contemporains voit le jour à Charleroi à l'attention des employés et cadres du privé et du public, au personnel du secteur non-marchand, aux GRH, aux syndicats et à toute personne intéressée par les enjeux relevant de l’insertion de l’Islam en Europe.

Les questions liées à l’insertion de l’islam en Europe (et plus précisément en Belgique) et à sa visibilité mais également les tribulations de l’islam au niveau mondial et les actes de terreur revendiqués en son nom sont l’objet d’une intense politisation et d’un débat public presque quotidien. De nombreuses questions se posent, souvent de manière très caricaturale et de façon partielle (voire partiale) sur la contribution de l’islam au « vivre ensemble ». Ces débats sont également devenus un enjeu de régulation et de réflexion pour les entreprises et les organisations publiques qui doivent se positionner à l’égard de demandes particulières ou encore par rapport au phénomène de la « radicalisation ».

Aujourd’hui, les questions de diversité et d’interculturalité sont devenues de véritables enjeux pour les entreprises, les organisations et les institutions publiques. Par conséquent, nous proposons aux participant-e-s de ces secteurs d’acquérir de nouvelles compétences basées sur une formation de haut niveau alliant approche analytique permettant de déconstruire de nombreuses notions malmenées par le débat public, d’une part, et gestion pratique de cas concrets et moments de débats et d’échanges donnant l’occasion à chaque participant-e d’être un-e acteur/actrice de changement au sein de son entreprise/organisation.

A l’issue de cette formation, le participant sera capable de développer une réflexion analytique et de déconstruire le débat public relevant de l’Islam (son histoire, ses sources, ses courants, ses acteurs/actrices).

Ce programme se déroule de fin septembre à mars à raison à raison d’une séance par semaine. (Mardi) sur les campus de l’ULB à Charleroi

Informations pratiques

Frais d'inscription: 

  • Inscription pour une personne sans emploi (sur base d'une attestation de l'ONEM): 395,00 €
  • Inscription standard: 595,00 €
Lieu(x)
Campus UCharleroi