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« Jeunes & Politiek » : impacts de l'éducation à la citoyenneté ?

Publié le 7 juin 2022 Mis à jour le 7 juin 2022

L'éducation à la citoyenneté peut-elle compenser les inégalités politiques existantes chez les jeunes ? Dans le cadre des séminaires TRANSFO, Robin Lebrun (CEVIPOL) exposera la variation des attitudes politiques des jeunes lors de leur participation à l'activité d'éducation à la citoyenneté « Jeunes & Politiek » organisée entre novembre 2018 et mai 2019.

Il existe un intérêt croissant pour les initiatives concernant les activités d'éducation à la citoyenneté dans les démocraties, souvent conçues en réponse à une baisse de la participation électorale et de l'intérêt pour la politique. Ces activités sont susceptibles d'affecter les attitudes politiques des jeunes, qui influencent à leur tour l'engagement politique à long terme des individus. Il est établi que l'éducation à la citoyenneté peut modifier les niveaux d'intérêt politique, de confiance et d'efficacité des jeunes, et ce en fonction du type de contenu de l'activité. Cependant, la littérature est encore incomplète  sur les effets d'activités pédagogiques toujours plus diverses. En outre, on sait peu de choses sur l'existence d'effets différenciés des activités d'éducation à la citoyenneté en fonction des caractéristiques des élèves.

Dans le cadre des séminaires TRANSFO, Robin Lebrun - CEVIPOL, Faculté de Philosophie et Sciences sociales - exposera la variation des attitudes politiques des jeunes lors de leur participation à l'activité d'éducation à la citoyenneté « Jeunes & Politiek » organisée entre novembre 2018 et mai 2019. Ce projet a impliqué 1200 élèves de 24 écoles secondaires de la Région de Bruxelles-Capitale. À l'approche des élections régionales bruxelloises de mai 2019, ces élèves primo-électeurs ont été invités à s’informer, à discuter avec des acteurs politiques et à exprimer une opinion publiquement sur une question politique qui leur a été attribuée.
L'évolution des attitudes politiques des participants a été analysée en fonction des différentes phases du projet ainsi qu'en fonction des caractéristiques des individus (statut socio-économique, prédispositions politiques et perception de l'environnement éducatif).

Les résultats confirment l'existence d'effets différenciés selon les activités, avec des impacts positifs sur l'intérêt et l'efficacité politiques des élèves, tandis que des effets à la fois positifs et négatifs ont été trouvés concernant l’évolution de la confiance politique des élèves. Les effets varient également en fonction du milieu socio-économique des participants et confirment que l'éducation à la citoyenneté peut compenser les inégalités politiques des élèves.