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A chacun-e son Europe ? Un dialogue entre science politique et théâtre

Publié le 11 mai 2022 Mis à jour le 17 mai 2022

L’Europe traverse nos vies de part en part, mais avec une visibilité, un sens et des effets différents pour chacun-e. Le détour par la scène ou les sciences sociales offre autant de moyens de raconter tous ces récits qui entrent en résonance plus ou moins harmonieuse avec la « grande histoire » de l’intégration européenne.

Dans le cadre d’un atelier de recherche de terrain durant le premier semestre 2022, François Foret et Marylou Hamm- Cevipol, Faculté de Philosophie et Sciences sociales-  ont convié des étudiants à développer une double approche :  

  • Mener une enquête par entretiens afin de reconstituer le rapport à l’Europe des citoyens en diverses capacités : étudiants, commerçants, fonctionnaires européens, femmes…
  • Restitués les résultats obtenus lors de l'enquête sous forme d’une courte scène de théâtre.

Ce projet a bénéficié d’un partenariat avec des artistes internationalement reconnus. Bruno Freyssinet de la compagnie Transplanisphere a conseillé les étudiants dans leur mise en scène. Un partage d’expérience avec Cédric Eeckhout, auteur et acteur du spectacle « The quest » qui marie de même petite et grande histoire de l’Europe, se conclue le 25 mai par un débat à l’issue de la représentation au Théâtre national.

A chacun-e son Europe ? contribue à un agenda scientifique plus large du Cevipol et de l’IEE explorant le rapport des citoyens à Bruxelles comme « capitale de l’Europe », en comparaison avec d’autres villes internationales. Il participe aussi à la discussion sur la manière dont l’UE traite le problème des inégalités entre les individus, les territoires et les États dans le cadre du projet de Centre d’Excellence Jean Monnet EUqualis. Cette première étape sera suivie d’autres initiatives associant nos étudiants, nos chercheurs et nos partenaires artistiques, en s’inscrivant notamment dans la dynamique créée par la candidature de Bruxelles comme capitale européenne de la culture 2030.